Beatrix Potter


Beatrix Potter est née à Londres, le 28/07/1866 et morte à Sawrey le 22/12/1943.

Née dans une famille privilégiée, elle fut élevée par des gouvernantes et a grandi isolée des autres enfants. Elle avait de nombreux animaux de compagnie et passait ses vacances en Écosse et dans le Lake District, où elle développa un amour du paysage, de la flore et de la faune, qu'elle observait de près et qu'elle peignait.

Alors que ses parents tentèrent de la dissuader d'étudier (en tant que jeune femme à l'époque victorienne), son étude et ses aquarelles de champignons l'ont conduit à être très respectée dans le domaine de la mycologie.

En 1902, elle publie The Tale of Peter Rabbit qui a beaucoup de succès. Elle commence alors à écrire et illustrer des livres pour enfants. Avec le revenu de ces livres, elle devient indépendante financièrement de ses parents et est finalement en mesure d'acheter la ferme de Hill Top dans le Lake District. Elle épouse William Heelis, un avocat local, et commence l'élevage de moutons et l'agriculture tout en continuant à écrire et illustrer des livres pour enfants. Au total, elle aura publié vingt-trois livres.

A sa mort, Beatrix Potter lèguera la quasi-totalité de ses biens au National Trust. Aujourd'hui encore ses livres se vendent dans le monde entier, traduits en plusieurs langues. De ses histoires ont été tirées des films, des dessins animés mais également un ballet.