Charles Chaplin


Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin est un acteur, un réalisateur, un scénariste et un compositeur britannique, né le 16/04/1889 et mort le 25/12/1977).

Il monta sur scène dès son enfance dans les comédies musicales. Acteur, réalisateur, producteur et musicien, il est avant tout , un homme du cinéma muet. Chaplin fut l’un des hommes les plus créatifs de l’histoire du cinéma.

Dans le film Charlot est content de lui (Kid Auto Races at Venice, 1914) de Henry Lehrman, il portait un pantalon ample, des chaussures trop grandes, un chapeau melon et une canne en bambou. Chaplin venait de créer le personnage mondialement célèbre de Charlot le Vagabond.

Très vite, il devint lui-même réalisateur et, reprenant le personnage de Charlot, et le mit en scène dans plus de 70 films. Parmi ses très nombreux films, on peut citer le Gosse (The Kid, 1921), La ruée vers l’or (The Gold Rush , 1925), Les lumières sur la ville (City Lights,1931), Les temps modernes (Modern Times, 1936) , Le Dictateur (The Great Dictator, 1939-1940). Il ne produisit que peu de films parlants. Abandonnant par la suite le personnage de vagabond, il endossa des rôles différents. Marquant cette transition , le Dictateur, véritable pamphlet anti-hitlérien, utilise toutes les ressources du parlant.

Chaplin traita ses sujets en mélangeant satire et pathétique , où se révèlent son humanisme et son amour de la liberté.

Il est l'auteur d'une autobiographie, Histoire de ma vie.