Craig Thompson


Craig Thompson est un dessinateur et scénariste de bande dessinée américain né le 21/09/1975.

Il a grandi dans une ferme isolée du Wisconsin. Il intègre une école d'arts graphiques à Milwaukee mais faute de moyens financiers, il cumule les petits jobs mal payés pour financer sa passion du dessin.

Il commence par dessiner quelques strips représentant ses amis, puis écrit Chunky Rice, initialement prévu sur une trentaine de pages. Spécialiste des récits fleuves, le style autobiographique qui prédomine au travers de ses albums est une sorte de transcription de ses souvenirs.

Son premier livre Adieu Chunky Rice lui vaut en 1999 le Harvey Award du meilleur espoir (Best New Talent). Son œuvre la plus connue est  Blankets, un roman graphique de 600 pages qui remporta aux États-Unis trois Harvey Award, deux Eisner Award (Meilleur album - matériel inédit et Meilleur scénariste/dessinateur) et en France le prestigieux prix de la critique décerné par l'ACBD.

Il vit actuellement à Portland, dans l'Oregon.

Un Américain en baladeparait chez Casterman en 2005, puis Habibi 2011,qui raconte, de façon onirique, l'histoire d'une rencontre entre une ancienne esclave éduquée par son défunt mari et d'un enfant. Cet album explore de nombreux thèmes différents, parmi lesquels la religion et les traumatismes sexuels.

Son dernier titre, Space boulettes, est une aventure plus grand public, dont le personnage principal est une jeune fille prénommée Violette.