Didier Daeninckx


Didier Daeninckx est un auteur français né le 27/04/1949). Il a exercé entre 1966 et 1975, les métiers d’ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste localier. Écrivain qui place au cœur de ses fictions la thématique sociale et l'enquête historique sur un passé travesti ou caché, son engagement prend sa source dans son environnement familial partagé entre le courant anarchiste, antimilitariste et le courant communiste.

En 1984, il publie Meurtres pour mémoire dans la «Série Noire» de Gallimard. Il a depuis fait paraître une trentaine de titres qui confirment une volonté d’ancrer les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique. Plusieurs de ses ouvrages sont destinés à la jeunesse. Il est également l’auteur de nombreuses nouvelles qui décrivent le quotidien sous un aspect tantôt tragique, tantôt ironique, et dont le lien pourrait être l’humour noir.

Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Louis Guilloux, Grand prix de littérature policière 1985, Prix Goncourt du livre de jeunesse...), et en 1994, la Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval de Littérature Populaire pour l’ensemble de son œuvre. En 2009, il reçoit le Prix de la Presse des jeunes, du Salon du livre et de la presse jeunesse et du Syndicat de la presse des jeunes et en 2013 le Prix Polar du Parisien pour Têtes de Maure. Il a reçu le prix Goncourt de la Nouvelle 2012 pour L'Espoir en contrebande (Cherche-Midi), un recueil de vingt-six nouvelles.