Doan Bui & Leslie Plée


Doan Bui est née au Mans en 1974 de parents vietnamiens. Elle travaille à L'Obs depuis 2003 en tant que grand reporter.

Elle reçoit le prix Albert-Londres 2013 pour son reportage Les Fantômes du fleuve sur les immigrés qui essayent de pénétrer en Europe en Grèce par la Turquie, publié par le Nouvel Observateur.

En 2016, elle reçoit le prix Amerigo-Vespucci ainsi que le prix littéraire de la Porte Dorée pour Le Silence de mon père (éditions de l'Iconoclaste). En 2021, elle publie avec Leslie Plée Fake news, aux éditions Delcourt.

Leslie Plee

*

Leslie Plée est une illustratrice françasie né en 1980. Diplômée de l’Ecole Estienne, elle a ensuite suivi une formation de libraire et a décroché son premier emploi à Rennes dans une grande surface de produits culturels. En 2007 elle se consacre entièrement au dessin et ouvre un blog où elle raconte son expérience sous forme de gags.

Pénélope Bagieu lui propose alors d'en faire un album, Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses, publié en 2009 chez Gawsewitch.

Elle continue de croquer son quotidien dans L'Effet kiss pas cool (Gawsewitch en 2011) où elle met en scène ses angoisses les plus profondes, et Points noirs et sac à dos (Fluide.G en 2012) où elle raconte ses souvenirs d'adolescence. Pour Vivre vieux et gros: les clés du succès, elle se met dans la peau de son chat super-intelligent.