Fabien Vehlmann & Bruno Gazzotti


Fabien Vehlmann est un scénariste de bandes dessinées né le 30/01/1972.

Il a fait des études de management à l’École Supérieure de Commerce de Nantes. En 1996, il participe à un concours de scénario dans le Spirou magazine avant d'être finalement accepté un an plus tard. En 1998, il commence la série Green Manor, mise en images par Denis Bodart. Celle-ci et la série Seuls (2006), dessinée par Bruno Gazzotti et qui remporte le Prix Jeunesse du festival d'Angoulême 2007, contribuent à le faire connaître et à le conduire à scénariser Spirou et Fantasio. Seuls rencontre un grand succès critique et public et est adapté au cinéma en 2017.

Sa bibliographie compte une quarantaine d'albums dont le Marquis d'Anaon, dessiné par Matthieu Bonhomme et I.A.N., une série sur le thème de l’intelligence artificielle, dessinée par Ralph Meyer et paru en 4 tomes chez Dargaud. Il inaugure des nouvelles collections comme Une aventure de Spirou et Fantasio par… en réalisant Les Géants pétrifiés dessiné par Yoann en 2006 chez Dupuis et le 1er tome de la série Sept chez Delcourt.

Bruno Gazzotti est un auteur et dessinateur belge de bandes dessinées né le 16/09/1970.

Après des études artistiques à l'institut Saint-Luc, à Liège, il s'oriente rapidement vers la bande dessinée et, dès 1988, il devient "petite main" aux éditions Dupuis, y effectuant des petits travaux, l'animation de pages et de rubriques. Il devient assistant de Tome et Janry pour la série Le Petit Spirou.

En 1990, Tome lui propose de reprendre la série Soda qu'il scénarise et qu'a cessé d'illustrer le dessinateur Luc Warnant. Les albums de ce héros sombre et complexe se succèdent jusqu'en 2005, rencontrant un grand succès public.

En janvier 2006 est paru le premier épisode d'une nouvelle série de science-fiction en collaboration avec le scénariste Fabien Vehlmann : Seuls. Celle-ci rencontre un grand succès critique et public et est adapté au cinéma en 2017. En 2007, il obtient le Prix jeunesse 9-12 ans du festival d'Angoulême.