François Boucq & Nicolas Juncker


S'il a commencé dans l'illustration de presse avec des caricatures pour des magazines aussi renommés que Le Point, L'Expansion ou Playboy, c'est dans la bande dessinée que François Boucq explose véritablement.

Il se fait connaître pour ses récits humoristiques, où l'absurde le dispute souvent à la parodie. Il crée le personnage de Jérôme Moucherot, un agent d'assurances pas tout à fait comme les autres, parcourant la jungle de l'existence en costume léopard. Doué d'une capacité de travail peu commune (il lui est arrivé de dessiner jusqu'à deux planches par jour, sans jamais renoncer à la qualité qui a fait sa réputation), François Boucq délaisse volontiers l'humour pour se consacrer à des récits plus réalistes.

Il adapte ainsi le romancier américain Charyn (La femme du magicien, Bouche du diable) explore le western avec Jodorowsky, dans les pages de Bouncer, ou les services secrets du Vatican avec Sente dans Le Janitor. Héritier direct d'un Giraud, Boucq a ouvert des portes dans le dessin réaliste. Au fil des années, cette synthèse entre caricature et rigueur, lisibilité et précision du dessin a donné naissance à un style unique, qui lui permet de faire vivre tous les genres de récit avec le même brio. Style que l'on retrouve dans Little Tulip, pour son retour avec Jerome Charyn aux Éditions du Lombard, qui rééditent parallèlement tous ses albums. Il est également l'auteur, avec Nicolas Juncker, au scénario, de Un général, des généraux, aux éditions du Lombard.

*

Nicolas Junker

*

Nicolas Juncker est né en 1973. Après avoir effectué des études d'histoire, il devient dessinateur de presse puis professeur de bande dessinée. Il signe en 2003 chez Treize Étrange sa première bande dessinée Le Front. En 2005 paraît Malet et en 2008 D’Artagnan, Journal d’un Cadet. En 2009, il commence la série Immergés, un huis clos dans un sous-marin allemand.  En 2017 il est crédité comme auteur et dessinateur sur les tomes 1 à 6 de Un Jour sans Jésus parus chez Vents d'Ouest.

En 2015, il obtient le prix Cases d'Histoire pour La Vierge et la Putain (Glénat), diptyque sur les destins croisés des deux reines Marie Stuart et Élisabeth Tudor. Enfin, en 2020 sortent chez Glénat les trois tomes de sa nouvelle série Octofight créée avec Chico Pacheco. Toujours en 2020 paraît Seules à Berlin. L'ouvrage fait partie de la sélection pour le grand prix de la critique 2021. En 2022, il publie avec François Boucq Un général, des généraux.