Frank Miller


Frank Miller est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées, scénariste de films et réalisateur, né le 27 juin 1957. Il a grandi à Montpelier, dans le Vermont. En 1978, il commença sa carrière dans la bande dessinée comme dessinateur chez des éditeurs de premier plan comme Gold Key, DC Comics ou Marvel Comics.

Il fut bientôt nommé dessinateur de Daredevil, série dont il ne tarda pas à devenir aussi le scénariste. Il scénarise et dessine en 1986 The Dark Knight Returns, une histoire glauque de Batman située dans un futur proche. Il y met en scène un Batman violent et extrémiste et met à mal le mythe du justicier détective.

Miller a créé ses propres séries : les séries de science-fiction Ronin, Martha Washington avec Dave Gibbons et et Hard Boiled avec Geoff Darrow, les séries de l'univers roman noir de Sin City (1991-1999) ou la série historique 300 (1998). La série Sin City, entièrement réalisé en noir et blanc, prouve de manière éclatante la qualité graphique du travail de Miller.

Frank Miller a aussi écrit de scénarios pour le cinéma, en particulier ceux de Robocop 2 (1990) et Robocop 3 (1993). Il a co-réalisé avec Robert Rodríguez l'adaptation grand écran de Sin City" en 2005, ainsi que sa suite Sin City : J'ai tué pour elle en 2014.

En 2005, il lance sous le nouveau label All-Star de DC, la série All-Star Batman and Robin The Boy Wonder, dessinée par Jim Lee, mettant en scène la formation de Robin par Batman. En 2007, il se lance dans l'adaptation cinématographique de la bande dessinée Le Spirit de Will Eisner. En 2015 après avoir été récompensé plusieurs fois par la plupart des grands prix américains de bande dessinée, il est inscrit au Temple de la renommée Will Eisner.