Jean Giraud (Moebius)


Jean Giraud naît le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne. À l'âge de 15 ans, il entre aux Arts appliqués, et c'est à cette période-là que naît sa grande passion pour la science-fiction. En 1956 paraissent ses premières illustrations et planches dans des magazines . Il rencontre Jijé et devient son élève en 1958. Peu de temps après, Jijé lui confie la réalisation de quelques planches de "Jerry Spring" (La Route de Coronado), publiées dans Spirou.

En 1963, Hara-Kiri publie les premières planches d'un jeune inconnu, Moebius... un des pseudonymes de Giraud. Même année, dans le dernier numéro d'octobre de ‘Pilote', il crée, cette fois sous le nom de Gir, la série Fort Navajo, avec Jean-Michel Charlier: Blueberry est né. Le premier tome des Aventures de Blueberry paraît en 1965. Dans le même temps, Gir multiplie les illustrations de science-fiction. En 1969, La Mine de L'Allemand perdu paraît dans Pilote, suivie du Spectre aux balles d'or.

En 1973, alors que le succès de Blueberry va grandissant, Giraud redevient Moebius pour signer des récits dans un style tout à fait différent. C'est le même Moebius qui participe à ‘L'Écho des savanes'. La parution du Bandard fou (Les Éditions du fromage, 1974), de Moebius, coïncide avec celle de l'album Ballade pour un cercueil. En 1975, Philippe Druillet, Jean-Pierre Dionnet et Bernard Farkas créent la revue ‘Métal hurlant',et Les Humanoïdes associés voient le jour. Le talent de Moebius explose avec Arzach. L'album Les Yeux du chat (Les Humanoïdes associés, 1978) marque le début de la collaboration entre Alejandro Jodorowsky et Moebius.

En 1979, Giraud crée Jim Cutlass avec Jean-Michel Charlier. Pendant ce temps, Moebius travaille aussi pour le cinéma : il dessine les costumes d'Alien, de Ridley Scott. En 1980, une collaboration inaboutie entre Moebius et Jodorowsky débouche sur la création d'une série dessinée, Les aventures de John Diffool (Les Humanoïdes associés).

Moebius préside le jury du Salon de la BD d'Angoulême en 1982, et participe également au film d'animation "Les Maîtres du temps", de René Laloux. En 1989, Jean-Michel Charlier disparaît brutalement. Giraud décide de poursuivre seul la série Blueberry, qui avait repris en 1979 malgré les nombreuses activités de Moebius. Giraud assure désormais scénario et dessin. Mieux, il lance bientôt une autre série, Marshal Blueberry (Dargaud), dessinée par William Vance mais dont il écrit les textes. Seule La jeunesse de Blueberry (Dargaud), dessinée par Colin Wilson (avant d'être reprise par Michel Blanc-Dumont), est confiée à un autre auteur, François Corteggiani.

Jean Giraud décède à Paris le 10 mars 2012, à l'âge de 74 ans.