Jeff Vandermeer


Jeff VanderMeer est un auteur américain de science-fiction et fantasy né le 07/07/1968.

Il a grandi dans les îles Fidji, à l’est de l’Australie, où ses parents y travaillaient pour les Peace Corps. Sa famille reviendra ensuite vivre aux États-Unis après un long périple de six mois à travers l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

Il se destine au journalisme quand il s’inscrit à l’Université en Floride, mais comprend vite que là n’est pas voie. Les nouvelles que Vandermeer propose aux magazines et aux éditeurs américains essuient, pour la plupart, refus sur refus pendant très longtemps... L’auteur, qui gagne alors sa vie en travaillant pour des librairies et de petits éditeurs spécialisés, persévère année après année.

Ne trouvant pas preneur pour son court roman Dradin In Love, écrit en 1993, il accepte la proposition de la créatrice d’un magazine littéraire, Ann Kennedy, qui souhaitait lancer sa propre maison d’édition. Sage décision : Ann va plus tard devenir sa femme, et l’histoire de Dradin est la première pièce du puzzle d’Ambregris.

Dradin In Love reçoit un accueil critique enthousiaste, et se voit nommé au Theodore Sturgeon Memorial Award. Tout cela encourage Vandermeer, qui entre temps a créé sa maison d’édition, Ministry of Whimsy Press.

Jeff WanderMeer mène une triple carrière, non seulement d'écrivain, pour laquelle il puise son inspiration dans ses multiples voyages, mais aussi d'éditeur-anthologiste (avec la série Léviathan) et de critique littéraire pour des supports tels que The Washington Post ou Publisher's Weekly.

On lui doit notamment le recueil de nouvelles La Cité des saints et des fous (City of Saints and Madmen: The Book of Ambergris, 2001).

Il figure également au sommaire de l'anthologie Chansons de la Terre mourante dirigée par G. R. R. Martin en hommage à Jack Vance. Annihilation reçoit le Prix Nebula du meilleur roman 2014 et le prix Shirley-Jackson 2014 et est adapté au cinéma en 2018.

Il vit aujourd’hui à Tallahassee, en Floride.