Joe Haldeman


Joe William Haldeman est un auteur de science-fiction né le 04/09/1943. Né dans l'Oklahoma, il a suivi sa famille à Porto Rico, La Nouvelle-Orléans, l'Alaska et Washington D.C.. Marié en 1965 avec Mary Gay Potter, il étudie d'abord l'astronomie à université du Maryland où il obtient un B.S. en 1967. La même année, il est mobilisé et part pour le Viêt Nam.

À son retour, il reprend ses études en mathématiques et informatique de 1969 à 1970, mais quitte l'université pour commencer une carrière d'écrivain. Sa première nouvelle, "War Year", est publiée en 1972. Son expérience militaire se retrouve dans son premier roman La guerre éternelle (The Forever War, 1975), récompensé par les prix Hugo et Nebula, qui reste son roman le plus connu et pour lequel il reçoit un master en écriture de l'université de l'Iowa.

En 1977, il publie une anthologie La troisième guerre mondiale n'aura pas lieu (Study war no more). En 1997, il revient sur le thème de son premier roman avec une suite sous forme de nouvelle, La paix éternelle (Forever peace) qui recevra également les prix Hugo et Nebula. En 1999, un troisième volume, La liberté éternelle (Forever Free) complète cette série.

Les deux premiers  romans ont depuis été adaptés en bande dessinée, en collaboration avec Marvano. Son roman  Camouflage a obtenu le Prix James Tiptree, Jr. en 2004.