Joris-Karl Huysmans


Joris-Karl Huysmans est un écrivain et critique d'art français né le 05/02/1848 et mort le 12/05/1907. Il fit toute sa carrière au ministère de l'Intérieur, où il entra en 1866. En tant que romancier et critique d’art, il prit une part active à la vie littéraire et artistique française dans le dernier quart du XIXe siècle et jusqu’à sa mort.

Défenseur du Naturalisme à ses débuts (il collabore au recueil Les soirées de Médan), il rompit avec l’école littéraire créée par Émile Zola pour explorer les possibilités nouvelles offertes par le Symbolisme et devint le principal représentant de l’esthétique fin de siècle. Dans la dernière partie de sa vie, il se convertit au catholicisme et renoua avec la tradition de la littérature mystique.

Par son œuvre de critique d’art, il contribua à lancer en France la peinture impressionniste comme le mouvement du Symbolisme et permit au public de redécouvrir l’œuvre des artistes Primitifs.

Il est l'auteur de : À vau-l’eau, (nouvelle, 1882), À rebours (roman, 1884), Là-bas (roman, 1891) et L'Oblat (roman, 1903).