Lewis Carroll


Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) est un romancier, essayiste, photographe et mathématicien britannique, né le 27/01/1832 et mort le 14/01/1898.

Il naît d’un père pasteur anglican, au sein d’une famille de onze enfants dont deux seulement se sont mariés. Tous étaient comme lui gauchers et sept d'entre eux (Charles y compris) bégayaient. En 1851, il entre à l’université d’Oxford et y obtient un diplôme de mathématiques.

Professeur de mathématiques à Christ Church College à Oxford, il fut ordonné diacre de l'Église anglicane en 1861 mais ne devint jamais prêtre par la suite.  En 1856, il collabore en particulier avec le magazine The Train dont le rédacteur, Edmund Yates, choisira parmi quatre pseudonymes proposés par Charles Dodgson celui de Lewis Carroll.

Il achètera son premier appareil photographique à Londres le 18 mars 1856. Quelques jours plus tard, il se rend dans le jardin du doyen Liddell au Christ Church College pour photographier la cathédrale. Il y trouve les trois fillettes Liddell dont Alice, sa future inspiratrice, et les prend pour modèle.  Rapidement, il excelle dans l’art de la photographie et devient un photographe réputé. En 1880, il abandonne la photographie.

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1866) fut à l'origine écrit pour amuser Alice Liddell et ses deux sœurs, filles du doyen de Christ Church.

La suite des aventures d'Alice, De l'autre côté du miroir parut en 1872, et La Chasse au Snark, long poème parodique, en 1876. Elles ont été illustrées par John Tenniel.

Sylvie et Bruno écrit à partir de 1867 est publié en 1889. Dans ce roman, il explore à peu près toutes les combinaisons d'humour et de nonsense tout en traitant de ses thèmes favoris : la logique et ses paradoxes, l'écart entre signifiants et signifiés.

Il publia sous son vrai nom des ouvrages d'algèbre et de logique mathématique ainsi que des recueils d'énigmes et jeux verbaux.