Louis Salvérius


Louis Salvérius, dit Salvérius (né 4 décembre 1933 à Ghlin (Belgique)1 - mort le 22 mai 1972) est un auteur de bande dessinée belge.

Le 1er avril 1953, à 18 ans il dans l'infanterie blindée, où il devient un enlumineur, décorant sa chambre ou les kit-bags d'images qui préfigurent son arrivée dans Les Tuniques bleues. Il est ensuite engagé en 1956 au bureau de dessin des Éditions Dupuis.

En 1961, Tim et Tom (western parodique sur des scénarios de Jacques Devos) est sa première série. Suivent, dans la même veine Whamoka et Whikilowat et Petit-Cactus.

En 1969, Raoul Cauvin lui propose le scénario des Tuniques bleues, grande série à suivre censée combler le vide laissé par le départ de Lucky Luke à Pilote. Charles Dupuis, convaincu, le libère de ses obligations chez Dupuis pour l'embaucher dans son sérail de dessinateurs.

Il décède d'un infarctus en 1972, à seulement trente-huit ans, alors qu'il travaillait sur la nouvelle aventure des Tuniques bleues Les hors-la-loi. L'album, rebaptisé Outlaw, sera terminé par Lambil, qui deviendra alors le dessinateur attitré de la série.