Nicole Bacharan


Nicole Bacharan est historienne et politologue, spécialiste de la société américaine et des relations transatlantiques.

Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po), de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Collège d'Europe de Bruges.

Elle intervient régulièrement à la télévision (TF1, LCI, i-télévision, France 2, France 3, France 5, TV 5, M6, Arte, Bloomberg) et à la radio en France et aux États-Unis.

Elle est l’auteur de nombreux essais sur l’Amérique et la politique internationale, dont 11 septembre, le jour du chaos, Les secrets de la maison blanche, First ladies les femmes à la conquête du pouvoir, ainsi que plusieurs romans. Elle écrit également, en collaboration avec Dominique Simonnet, les romans de la série Némo.

Nicole Bacharan est chercheur associée à la Fondation d’études des sciences politiques (Science-Po) et « National Fellow » de la « Hoover Institution » à l’Université Stanford en Californie.

Nicole Bacharan publie régulièrement des chroniques dans Le Figaro et La Croix, et des articles dans la presse nationale et étrangère : l'Express, Le Point, le Monde, Libération, Le Parisien, l’Histoire, Le Meilleur des Mondes.