Ron Rash


Ron Rash est un écrivain, poète et nouvelliste, auteur de romans policiers, né le 25/09/1953 en Caroline du Sud.

Il étudie à l'Université Gardner-Webb et à l'Université de Clemson, où il obtient respectivement un B.A. et un M.A. en littérature anglaise. Il devient ensuite professeur de littérature anglaise.

Il est titulaire de la chaire John Parris d’Appalachian Studies à la West Carolina University (WCU). Il enseigne l’écriture de nouvelles.

Sa carrière d'écrivain s'amorce en 1994 avec la publication d'un premier recueil de nouvelles, puis d'un recueil de poésie en 1998.

Il a écrit des recueils de poèmes, des recueils de nouvelles, et des romans, dont un pour enfants, tous lauréats de plusieurs prix littéraires.

Il publie Un pied au paradis (One Foot in Eden), son premier roman policier, en 2002. Le chant de la Tamassee (Saints at the River, 2004) est son deuxième roman.

Suivront Le monde à l'endroit (The World Made Straight, 2006), ou encore Une terre d'ombre (The Cove, 2012) qui obtient le Grand prix de littérature policière 2014. Il est également l'auteur de Par le vent pleuré (2017).

Son roman Serena, sorti en 2008, a été transposé au cinéma par Sasanne Bier en 2014, avec dans les rôles titres Bradley Cooper et Jennifer Lawrence, puis en bande dessinée par Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg.

Ron Rash vit actuellement à Asheville en Caroline du Nord.