Sloan Wilson


Sloan Wilson, né le 8 mai 1920 et mort le 25 mai 2003, est un écrivain américain.

Diplômé de l'Université Harvard en 1942, il est officier de la United States Coast Guard pendant la Seconde Guerre mondiale et commande un chalutier armé dans les eaux du Groenland, puis un bateau d'approvisionnement de l'armée américaine dans le Pacifique. Après la guerre, il travaille un temps comme reporter pour Time-Life.

Il se lance dans l'écriture en 1947 avec la publication de Voyage to Somewhere, un roman inspiré de son expérience de guerre, fait paraître des nouvelles dans The New Yorker et devient professeur à l'Université de Buffalo. Il sera pendant toute sa vie un grand défenseur de l'éducation pour tous et de l'école publique.

Dans les années 1950, il signe les best-sellers L’Homme au complet gris (The Man in the Gray Flannel Suit, 1955) et Pour l’amour d’une île (A Summer Place, 1958).

Ils sont respectivement adaptés au cinéma, en 1956, par Nunnally Johnson, sous le titre L'Homme au complet gris avec Gregory Peck ; puis, en 1959, par Delmer Daves, sous le titre Ils n'ont que vingt ans (A Summer Place), avec Richard Egan et Dorothy McGuire.