Tronchet & Nicoby


Didier Vasseur, alias Tronchet, est né le 29/09/1958. Il suit des études de droit puis obtient en 1978 le diplôme de l’école supérieure de journalisme de Lille.

De 1983 à 1986, il travaille en tant que rédacteur en chef au magazine Métropole. C'est là que lui vint l'idée de se lancer modestement dans la B.D.et de créer le personnage de Raymond Calbuth, dont la compilation donnera naissance à L'aventure de Raymond Calbuth - Ma vie est une jungle. Deux ans plus tard via Pilote, cet anti-héros apparaît pour la première fois dans la presse BD.

Tronchet est aujourd’hui un auteur comblé avec près de trente albums à son actif, trois Alph-Art Humour, le Prix Albert-Uderzo du meilleur dessinateur et le Prix du jury œcuménique de la bande dessinée pour Là-bas, et d’innombrables parutions dans la presse spécialisée, notamment dans Fluide Glacial et L'Écho des Savanes.

Il a également été le rédacteur en chef de la nouvelle formule de L'Écho des savanes entre 2007 et 2008.

Il part ensuite vivre pendant 2 ans à Quito (Équateur), puis à Madagascar, pour revenir en France en 2012.  Il continue néanmoins ses productions en sortant notamment Ça n'arrive qu'à moi (2 tomes) en 2010, une nouvelle aventure de Jean-Claude Tergal en mars 2011, ainsi qu'un album de la famille Poissart (série: Les Damnées de la Terre Associés) en juin 2011.

En septembre 2017, il publie avec Nicoby Le meilleur ami de l'homme, chez Aire libre.

*

Nicoby

*

Nicoby, de son vrai nom Nicolas Bidet, est un auteur français de bande dessinée, né le 1er janvier 1976 à Rennes. Il a aussi signé quelques albums sous le nom de Korkydü.

Ses premiers dessins édités sont pour des Fanzines (Le Parano, Tentacules, Korkidü, Keskonsmar le dimanche à Orléans, Zizi et Aisselle) réalisé avec entre autres Laurent Lefeuvre, et parallèlement fait des études de dessin: Bac arts appliqués à Rennes, puis aux Beaux-Arts à Orléans.

Diplômé des Beaux-Arts il rentre à Rennes, et travaillant en atelier collectif à Bécherel avec le dessinateur de presse Pépito et le dessinateur de BD Marc Le Grand dit Joub, on lui doit une trentaine d'albums, notamment Dans l'atelier de Fournier avec Joub, et plus récemment Belle-Île en père avec Patrick Weber. Il travaille aussi sur le scénario, seul, pour des Bandes Dessinées un peu plus intimistes. Son trait vif, impulsif et gras, significatif de la nouvelle BD, privilégie la narration graphique à l'aspect purement illustratif du dessin.

Par ailleurs, il fait partie du comité d'organisation du festival Quai des Bulles, y entre en 2003.