William f. Nolan


William f. Nolan, né le 6 mars 1928 à Kansas City au Missouri, est un scénariste, romancier et poète américain, auteur de science-fiction, roman policier, roman fantastique et fantasy.

Ami de Ray Bradbury, né également au Missouri, il a la chance de publier des nouvelles de science-fiction et des fictions policières dans divers pulps à grands tirages. Il s'installe à Los Angeles en 1953 et, avec Beaumont, Bradbury et Richard Matheson, est l’un des membres du Southern California Group qui exerce une influence sur la littérature fantastique et de science-fiction américaine des années 1950.

En 1967, avec son roman L'Âge de cristal : Quand ton cristal mourra, écrit en collaboration avec George Clayton Johnson, il atteint la célébrité.

En 1976, il signe le scénario de son adaptation cinématographique, réalisée par Michael Anderson. Il rédige la même année le scénario de Trauma, un film américain de Dan Curtis. Il donne également des scripts pour la télévision.

Biographe des écrivains Ray Bradbury, Max Brand (en), Dashiell Hammett et Ernest Hemingway, il a aussi publié des ouvrages sur des célébrités du cinéma (John Huston, Steve McQueen) et divers essais et ouvrages sur la littérature policière.