Zidrou & Roger


Né en 1962 à Bruxelles, Benoît Drousie, dit Zidrou, suit des études d'instituteur et enseigne durant six ans. Assez vite, sa plume le taquine. En 1991, il fait ses débuts aux Éditions Dupuis en tant que scénariste pour De Brab avec les tribulations de Margot et Oscar Pluche, qui connaîtra une suite sous le nom de Sac à Puces.

À partir de 1993, il devient l'un des scénaristes les plus prolifiques du journal Spirou : Les Crannibales avec Fournier , Le Boss avec Bercovici, Tamara avec Darasse. Aux Éditions du Lombard, L'élève Ducobu s'impose comme un véritable best-seller.

Dix ans après ses débuts, le scénariste a l'envie d'explorer des pistes plus adultes.

*

88356793_o

*

Né le 6 juillet 1977, Roger Ibáñez Ugena a étudié la bande dessinée à l'École Joso. En 1994, il gagne le premier concours manga des éditions Norma qui publient dans leur revue manga Otaku plusieurs de ses histoires courtes (scén.: R. González).

De 1999 à 2001, il signe 14 BD (scén.: Raule) dans le magazine Penthouse Comix des éditions El Jueves. Sous le pseudonyme de Nono, il réalise en outre des BD pour divers magazines érotiques américains, dont «Sizzle» (NBM).

En 2002 et 2003, avec Raule aux scénarios, il publie Hole'n'Virgin, Amores muertos et Cabos sueltos aux éditions Amaníaco. Présentée au Salon de la BD de Barcelone, cette dernière réalisation séduit le scénariste J.D. Morvan qui la soumet à Dargaud.

De là naît au Festival d'Angoulême 2004, le projet du triptyque Jazz Maynard. Le premier de ces 3 albums est sorti en juin 2007 ainsi qu'un one-shot en 2010. L'année 2015 annonce le retour de Jazz Maynard dans les contrées du Grand Nord.