Alfie

Christopher Bouix

Au diable vauvert

Partager sur :

Le pitch

Alfie est une IA de domotique dernière génération créée pour prendre soin de la famille qui en fait l’acquisition.

Ce roman est son journal.

Mon avis

Alfie, le premier roman de l'histoire écrit entièrement par une IA ?

Non, je plaisante, il y a un bien un auteur derrière ce petit roman jubilatoire : Christopher Bouix est français et - si j'en juge par ce premier titre - possède suffisamment de talent pour faire une belle carrière !

Alfie fait, en format poche, 400 pages avec une mise en page très aérée et, je dois l'avouer, je l'ai lu d'une seule traite.

Piégé par le ton, puis par l'intrigue, deux filets attrape lecteurs d'une redoutable efficacité.

Le ton, dans la première partie du roman.

Cette idée de faire parler une IA comme si elle tenait un journal intime, de sa "naissance" (sa mise en marche qui s'apparente à une prise de conscience) jusqu'à la construction progressive de son autonomie intellectuelle.

C'est drôle, très drôle. Christopher Bouix m'a fait sourire, puis rire, à de nombreuses occasions, tant il a su jouer sur un ressort comique tout simple, mais diablement efficace : Alfie "apprend" l'humain comme le ferait un animal de compagnie.

Décrypter les dialogues humains et leur comportement, ce n'est pas facile lorsqu'on ne sait pas ce qu'est le second degré !

L'auteur appuie sans cesse sur là où ça fait rire, mais aussi où ça fait mal.

Il aborde avec brio, peu à peu, tous les sujets qui nous passionnent actuellement, dans ce monde où ChatGPT est encore une totale nouveauté. Ses réponses sont intelligentes, ses prospectives audacieuses.

Mais là où Alfie dépasse le stade du petit roman d'anticipation malin pour les vacances, c'est quand, peu à peu, Christopher Bouix fait basculer son scénario dans une ambiance thriller.

Il se passe de bien curieuses choses dans la "famille" de l'IA, ce couple et ses deux enfants où les non-dits et les faux semblants s'accumulent.

L'auteur joue avec les énigmes qui s'accumulent en donnant à Alfie le rôle d'un détective qui enquête, s'implique (jusqu'où ?) et croit avoir compris.

Sauf que tout n'est pas si simple : le scénario balance une série de petits twists qui, cumulés, finissent par aboutir à un final vraiment surprenant.

La preuve : je me suis fait surprendre à plusieurs reprises, entrainé comme un débutant par les fausses pistes.

Résultat ? J'ai refermé Alfie avec le sourire aux lèvres et l'esprit aiguisé.

Un vrai coup de cœur de l'année, j'attends le prochain roman de Christopher Bouis  avec impatience !

Acheter sur Amazon

Du même auteur