Alice au pays des merveilles

John Tenniel, Lewis Caroll

Editions Quatre fleuves

Partager sur :

Le pitch

Suivez la fillette et découvrez le pays des merveilles, où se bousculent les situations extraordinaires et les personnages magiques qui font la force de ce conte symbolique.

Dans les fenêtres en trois dimensions de l’ouvrage, observez Alice grandir puis rapetisser, rencontrez le Chat du Cheshire, participez au thé du Chapelier et assistez au procès du Valet de Coeur.

Mon avis

En cette année 2016, les livres pop-up pour enfants sont particulièrement à la mode. Ce sont en général de très beaux ouvrages, malheureusement un peu plus cher que la moyenne (normal : il y a du travail de composition et d’assemblage !), qui émerveillent les petits… et souvent les grands.

Un des plus beaux est une adaptation vintage d’Alice au pays des merveilles, avec des double-pages qui s’ouvrent… mais pas complètement, puisque les décors en pop-up surgissent pour donner du relief par le milieu aux illustrations de la page de droite et de la page de gauche. Zut, c’est un peu difficile à décrire, regardez plutôt ci-dessous !

*

qf1058_2

*

Les illustrations sont charmantes, très old school milieu de siècle (le XIX° ! John Tenniel a traversé ce siècle et il est considéré comme un des premiers dessinateurs du Père Noël...). Les couleurs sont tendres, très douces et le texte, important, occupe le tiers du bas de chaque page.

*

il_340x270-563291681_tr0m

*

Parfait pour raconter aux petits qui ne saisiront pas la dimension surréaliste de l’histoire… mais çà, ce n’est pas nouveau !

Acheter sur Amazon

Du même auteur