Alienor

La légende noire - T1

Simona Mogavino, Carlos Gomez

Delcourt

Partager sur :

Le pitch

Le 25 décembre 1137, Louis VII et Aliénor d'Aquitaine sont couronnés roi et reine de France. Humiliée en public par sa belle-mère Adélaïde, traitée comme une enfant par Suger, conseiller du roi, Aliénor décide de prendre la place qui lui revient.

Politique, intrigante, amoureuse, perfide ou sublime... elle va décider du cours de l'Histoire !

Mon avis

Combien de BD à thème historique sont-elles éditées actuellement en France chaque année ? Je ne sais pas au juste, mais on est certainement sur un nombre à quatre chiffres.

C'est beaucoup, c'est beaucoup trop.

À produire des sagas comme celle-là à la chaîne, comme le fait Delcourt, je ne suis pas certain que cela serve le genre, ni que cela soit une bonne idée économique sur le long terme.

*

Aliénor - La légende noire

*

Sous l'intitulé Les reines de sang (rien que ça...) ce premier tome consacré à Alienor sent le travail industriel : rien qu'en lisant l'en-tête, on découvre qu'il y a deux scénaristes, un auteur crédité au "story-board" (?), un au dessin, et une à la couleur...

Et le fond, dans tout ça ? Pas bien fameux, malheureusement !

*

Aliénor - La légende noire

*

Côté scénario, des personnages absolument caricaturaux (Alienor est une petite salop... cynique et nympho, Louis XII un demeuré complet...) et une réécriture de l'histoire à la hache.

Côté dessin, il y a un mystère, comme j'en ai rarement rencontré dans la BD (et pourtant, que d'expérience !) : j'ai la quasi-certitude que les toutes les planches n'ont pas été dessinées par le même auteur !

*

Aliénor - La légende noire

Nom d'un p'tit bonhomme : que c'est laid !!!

*

Ou alors, Carlos Gomez était bourré en dessinant les premières planches, affreuses, grossières, sans aucun rapport avec la suite, qui est plutôt bien, et même très bien pour les plans de l'abbaye de Saint-Denis, à la fin.

Je n'achèterai pas les deux tomes suivants. N'hésitez pas à éviter mon erreur initiale...

Acheter sur Amazon

Du même auteur