All about Yves

Catherine Ormen

Larousse

Partager sur :

Le pitch

Plongez dans la vie de ce grand couturier, depuis sa plus tendre enfance, jusqu’à la conservation de son œuvre aujourd’hui, sans oublier ses relations, ses influences...

Mon avis

Si, au cours de votre vie, il vous êtes arrivé de ressentir une certaine fascination pour la mode, et plus précisément pour la Haute Couture (avec des majuscules), vous ne pouvez qu'avoir un regard particulier sur Yves Saint-Laurent, le couturier de tous les talents et tous les fantasmes.

Ce bel album est un véritable hommage au créateur, mais aussi à l'homme.

On sent que Catherine Ormen, une vraie spécialiste de la mode, connait profondément son sujet (le sujet : Yves !).

*

All about Yves

*

Elle parle de ses débuts, ses influences, puis, plus tard, de ses "inventions" (comme le célèbre tailleur pour femme) et de l'influence qu'il a pu avoir à son tour sur les autres couturiers. Sans oublier une large part du livre consacré à sa vie privée et sa relation avec Yves Berger.

Tout cela serait juste intéressant si l'auteure n'avait ajouté une véritable dimension ludique à son livre.

Celui-ci est en effet bourré de nombreux documents en fac-similé (ceux que j'adore !), comme des photos, des calques, des enveloppes dans lesquelles ont été glissés des cartons d’invitation aux défilés, etc...

*

All about Yves

*

Passer ainsi du croquis "jeté" par Saint-Laurent sur le papier à la photo du modèle portant la création une fois réalisée est le meilleur moyen d'approcher le travail de la haute-couture.

*

All about Yves

*

Recommandé, même pour certains hommes qui, comme moi, n'y connaissent pas grand-chose, car à ce niveau là, la mode est vraiment un art.

Mineur, aurait ajouté Gainsbourg, mais un art quand même !

Acheter sur Amazon

Du même auteur