Anne de Green Gables

Lucy Maud Montgomery

Monsieur Toussaint Louverture

Partager sur :

Le pitch

Marilla Cuthbert et son frère Matthew décident d’adopter un jeune garçon pour les aider dans leur maison des Pignons verts. Mais c’est Anne Shirley, gamine rousse à l’inspiration débordante et à la langue bien pendue, qui les attend à la gare.

Anne grandit donc à Avonlea, sur l'île du Prince Edouard, et s’y fait beaucoup d’amis, ainsi que des rivaux, car son intelligence et son impétuosité lui jouent parfois bien des tours.

Vendu à 60 millions d’exemplaires à travers le monde, adapté des dizaines de fois , aimé par des générations de lecteurs, Anne de Green Gables est un hymne à la joie et au pouvoir de l’imagination. Magnifiquement écrit, construit autour d’une héroïne parfaitement imparfaite, féministe involontaire et romantique impénitente, ce roman empreint de poésie et d’humour est bien plus que la vie d’une orpheline qui va bousculer le calme de son nouveau foyer. C’est un autre monde, fait d’une nature enchanteresse et d’idées saugrenues qui se déploie à travers les yeux de l’incroyable Anne.

*

Anne de Green Gables

Mon avis

Une fois de plus, l'adaptation d'un roman (ou d'une suite de romans) en série, grâce à Netflix, Amazon prime ou HBO, lui donne une seconde vie auprès d'un tout nouveau public.

Car, aussi incroyable que cela puisse paraître, la série de romans canadiens de Lucy Maud Montgomery (11 au compteur, sauf erreur de ma part !) écrits au début du XX° siècle est restée jusqu'à son adaptation cinématographique quasiment inconnue du public européen, alors que les ventes ont dépassé les 60 millions d'exemplaires !

Grâce aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, voici donc le premier tome de la saga. Avec, comme toujours chez cet éditeur, un résultat original, unique et vraiment réussi.

Prenez l'objet en main : format A3, broché, avec une tranchefile, couverture cartonnée épaisse avec un revêtement en relief, couleurs irisées, gardes couleur bronze, et un papier épais couleur crème... un plaisir à toucher et manipuler !

Anne de Green Gables est catalogué comme "roman jeunesse". Sans doute parce que, dans ce premier tome, l'héroïne est une jeune orpheline adolescente qui va à la rencontre d'une nouvelle vie.

Roman d'apprentissage, donc, bourré de bons sentiments, comme souvent dans la littérature jeunesse.

Sauf que je ne suis plus un ado (loin de là !) et que j'ai pourtant pris un réel plaisir à la lecture de ce récit d'une fraîcheur absolue, bien écrit, certes plein de bons sentiments mais sans jamais tomber dans la niaiserie de beaucoup de feel good books pour adultes contemporains (des noms ! des noms !).

Et surtout - c'est tout ce qui fait la différence - bourré d'un humour de bon aloi qui permet un double niveau de lecture qui raviera tant les jeunes filles (c'est tout de même très girly) que leurs parents.

Près de 400 pages parcourues au galop, avec un sourire permanent aux lèvres et, à la sortie, l'envie de lire le second tome (l'éditeur a prévu la suite, chouette !). Que demande le peuple ?! Rien de plus, allez-y en confiance !

NB : le roman est largement supérieur à son adaptation en série sur Netflix qui, même si elle traduit une bonne partie du charme du roman grâce  d'excellents acteurs, rajoute de nombreuses péripéties inutiles à une intrigue certes linéaire mais suffisante au plaisir du lecteur.

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur