Archives de Paris

Jacques Borgé & Nicolas Viasnoff

Editions Michèle Trinckvel

Partager sur :

Le pitch

Des écrivains, journalistes, chroniqueurs et photographes nous racontent la capitale au siècle dernier.

Mon avis

Archives de Paris fait partie d'une collection publiée aux éditions Michèle Trinckvel, dans les années 1980/1990, reprenant, par région (il y a des Archives de... Bourgogne, Bretagne, Gascogne, Normandie, Val de Loire, Alsace, Auvergne, du Nord) l'histoire de la région depuis l'invention de la photographie.

Pour tous les amateurs de l'histoire de Paris et de la photo , cet ouvrage fait partie de la dizaine de livres qu'il faut posséder pour s'immerger dans le Paris d'autrefois.

Après une préface d'Armand Lanoux, les auteurs partent à la conquête des souvenirs de la capitale en abordant le sujet par le biais de sept thèmes (la rue, l'eau, l'usine, la misère, le luxe, la fête, la campagne), chaque thème étant lui-même étudié par sous-thèmes qui forment à chaque fois un chapitre du livre.

*

Archives de Paris

Bal chez les Rotschild

*

Chaque chapitre est composé d'un texte, souvent très développé, tiré d'un livre se rapportant au sous-thème (des exemples tirés du thème "La fête" ? "La vie secrète des catacombes", "Les petites femmes de Paris", "Les trois jours de Carnaval"), illustré par de très nombreuses photos, la plupart en pleine page.

Les textes sont intéressants, pour la plupart, mais vous l'avez compris, ce sont pour les photos qu'il faut se précipiter sur cet essai presque épuisé que l'on ne trouve, malheureusement, qu'en se donnant la peine de fouiner un peu.

*

Archives de Paris

La Seine prise par les glaces

*

Des photos étonnantes (il y a en a énormément que je n'avais jamais vu ailleurs) sur la vie dans la capitale depuis le début de la IIIème république.

Ce qu'il y a de passionnant, c'est que les auteurs abordent la vie de toutes les strates de la société.

On découvre la vie de la haute société, des "riches", mais les plus passionnantes sont celles se rapportant aux petites gens, aux ouvriers, aux commerçants des rues, que l'on voit vivre, tant dans leur activité professionnelle, que dans leur vie privée.

*

Archives de Paris

Vendeur de lacets

*

Beaucoup de misère, de chômage (200 000 chômeurs à Paris en 1894 !), avec une pauvreté inimaginable de nos jours.

Les photos sont splendides, des témoignages indispensables d'un passé dont on ne parle quasiment jamais.

Fortement conseillé aux les amateurs.

Acheter sur Amazon

Du même auteur