Atlas de l’invisible

Cartes et infographies pour voir le monde d'un autre oeil

James Cheshire, Oliver Uberti

Autrement

Partager sur :

Le pitch

Les atlas décrivent depuis des siècles le monde que l'on voit. Cet atlas prend le contrepied de ce principe pour être une ode à l'invisible une ode aux informations qui ne peuvent être transmises par de simples mots ou chiffres. Notre environnement repose sur un ensemble invisible de données qui grandit à chaque action que nous faisons. Les traces que nous laissons sont partout autour de nous.

James Cheshire et Oliver Uberti explorent grâce à leur insatiable curiosité ces données cachées et les transforment en de magnifiques cartes. Le niveau de bonheur les câbles sous-marins les déplacements transfrontaliers le réchauffement climatique... Autant de phénomènes qui se révèlent sous nos yeux grâce à des projections cartographiques originales et rarement utilisées dessinant ainsi une nouvelle vision du monde.

*

Atlas de l'invisible

Mon avis

J'aime - que dis-je : j'adore ! - les ouvrages à vocation encyclopédique (Atlas, dictionnaires, guides) intelligents.

Ceux où les auteurs ne se contentent pas de compiler le savoir, mais qui donnent du sens et incitent à réfléchir.

L'Atlas de l'invisible fait partie de cette catégorie, finalement pas si courante.

Dans une passionnante préface doublée d'une longue mie en perspective de l'ouvrage, James Cheshire (c'est lui le géographe et cartographe) et Oliver Umberti (c'est lui le directeur artistique) expliquent comment l'usage de l'Atlas est né, puis a évolué au fil des siècles, avec une accélération au cours des dernières décennies.

*

Atlas de l'invisible

*

Pendant longtemps, les atlas servaient à montrer le monde, à situer les espaces et les balises de l'humain (routes, fleuves, villes, chemins de fer, océans).

Pour faire court : ils servaient à montrer le visible.

*

Atlas de l'invisible

*

Mais avec le développement des sciences économiques, sociales, démographiques, climatologiques, environnementales, certains spécialistes de ces matières ont compris qu'ils pouvaient utiliser de nouvelles dimensions de représentation de l'atlas pour montrer des données relatives à un sujet précis.

Pour montrer l'invisible.

Cela vous semble un peu abscons ? Alors courez vite feuilleter ce très élégant album presque carré, de faibles dimensions (19*23 cm), imprimé avec une grande précision ( le sujet le nécessite) sur du papier glacé au fort grammage.

*

Atlas de l'invisible

*

Vous pourrez ainsi, suivant vos pôles d'attraction et vos sujets favoris, découvrir où et quand les hommes ont failli détruire définitivement les baleines, où et comment le Covid a touché la Grande-Bretagne au début de l'épidémie, où la température des océans augmente-t-elle le plus vite actuellement, à quel vitesse et où la banquise fond-elle au Groenland, où et comment la circulation humaine s'est accélérée au fil des découvertes...

Je pourrais continuer ainsi longtemps, puisque l'atlas présente plusieurs centaines de cartes sur tous les sujets, nombre d'entre eux ayant un rapport - comme vous pouvez vous en douter - avec l'impact de l'activité humaine sur notre planète.

*

Atlas de l'invisible

*

C'est instructif, c'est intelligent et - en plus ! - c'est très beau.

A s'offrir et à offrir à tout ceux qui prennent la peine de réfléchir à l'évolution de l'homme et de la planète sur laquelle il vit.

Acheter sur Amazon

Du même auteur