Au bonheur des lettres

Shaun Usher

Editions du sous-sol

Partager sur :

Le pitch

Nous avons pris l'habitude de publier au sein de notre trimestriel Feuilleton des lettres inédites et étonnantes. Dans nos recherches, un blog anglais, Letters of note, créé par Shaun Usher, a été un précieux vivier.

En octobre 2013, est paru cette anthologie des plus belles trouvailles du site Internet. Un beau-livre format cartonné de 368 pages regroupant 125 lettres de personnalités et d'anonymes. Un hommage à l'art de la correspondance, compilant des missives de toute époque.

On y retrouve le chanteur Elvis proposant au président Nixon ses services en tant qu'agent double FBI, la Reine Elizabeth II livrant à Eisenhower sa recette personnelle des drop scones... Mais aussi un enfant s'adressant à l'architecte Frank L. Wright afin qu'il dessine les plans de la niche de son chien, Jack l'éventreur narguant la police de Londres, Jack Kerouac conseillant Marlon Brando…

Drôle, amusant, émouvant, érudit, l'anthologie s'adresse au plus grand nombre.

Mon avis

Approchez, approchez, n'ayez pas peur ! Ce livre n'est pas une de ces compilations vite fait sur le gaz comme n'hésitent pas en produire à la chaîne certains éditeurs peu scrupuleux !

Non, vous avez affaire ici à un travail formidable, réalisé par un amoureux des "lettres" (dans le sens "missives"), Shaun Usher, un brin monomaniaque semble-t-il (les monomaniaques érigent souvent des chefs-d'oeuvre de monument à la gloire de leur manie), et publié par un éditeur qui peut être fier du travail accompli !

La forme, tout d'abord, est remarquable, une édition présentant cent vingt lettres d'exception, avec une introduction érudite et complète pour chaque lettre, puis sa reproduction littérale (elles ont été scannées), et enfin sa reproduction dactylographiée.

Tout cela dans un ouvrage pour les amoureux des livres : beau papier, cahiers reliés, fausse tranchefile et marque page bleu ciel assortis à la couverture cartonnée. Bravo !

Il convient d'ailleurs de noter que, si le prix de l'ouvrage (mérité) vous parait excessif, vous pouvez vous offrir la version "poche" édité par Le livre de poche.

Version formidable, qui n'a de poche que le nom, avec tous les éléments indiqués plus tôt à l'exception de la couverture qui est souple (mais toujours aussi belle), à un prix réellement extraordinaire (je l'ai lu deux fois pour le croire !)

Mais tout cela n'aurait qu'un intérêt limité s'il n'y avait le contenu.

Et là... j'ai passé de très nombreuses heures à lire, ébahi, riant, pleurant (oui, j'ai eu plusieurs fois les larmes qui me sont montées aux yeux) ces lettres toutes plus incroyables, merveilleuses que les autres.

Sachez que ce livre contient, entre autres, certainement les plus belles lettres d'amour qu'il puisse exister : celles que quelqu'un écrit à l'objet de son amour avant de mourir ou, à l'inverse, celle écrite par celui qui reste. Bouleversant.

Sachez que ce livre est un merveilleux cadeau, qui convient à tous, et en toutes occasions. Franchement, achetez-le, offrez-le et, si vous n'avez pas d'argent, parlez-en autour de vous ! Je m'engage : satisfait ou remboursé !

NB : un deuxième tome est sorti fin 2016.

Acheter sur Amazon

Du même auteur