Au pire qu’est-ce qu’on risque ?

Donald Ray Westlake

Rivages/noir

Partager sur :

Le pitch

Surtout, ne contrariez pas Dortmunder. Même si vous êtes milliardaire. Surtout si vous êtes milliardaire. Car Dortmunder a son propre code de l'honneur et Max Fairbanks est allé un peu trop loin.

Son crime ? Interrompre Dortmunder en plein cambriolage, ce qui est déjà grave en soi. Mais avoir l'audace de lui voler sa bague porte-bonheur, et ce, sous le nez de la police, c'est TROP !

Le tout-puissant Max Fairbanks ne sait pas qu'il vient de se faire un ennemi. Malgré tout, Dortmunder n'a pas l'intention de se laisser arrêter par deux vulgaires flics, il s'empresse donc de leur fausser compagnie grâce à la fermeture éclair de sa braguette (on est ingénieux ou on ne l'est pas). Après quoi, il rassemble ses troupes.

Un objectif : la vengeance. Un choix de cibles : les somptueuses résidences du milliardaire, disséminées entre Manhattan et Las Vegas. L'une après l'autre, elles seront mises à sac par Dortmunder et compagnie dans l'espoir de retrouver la fameuse bague

Mon avis

Donald Westlake, l'auteur de romans policiers le plus drôle du monde ? Vous serez d'accord avec cette opinion, si vous lisez par exemple ce délicieux roman où Dortmunder, le héros favori de Westlake, prend tout le monde à rebours.

Je m'explique : l'humour de l'auteur repose d'habitude sur le fait que ses héros (Dortmunder et sa petite bande) sont les champions du monde de la loose.

Il suffit qu'ils montent un plan pour que cela tourne au cauchemar, non pas parce que le plan n'est pas bon (quoique...), mais parce qu'ils ont la pire déveine du monde.

Dans celui-ci, c'est le contraire : après un échec préliminaire, Dortmunder accumule les cambriolages avec succès pour récupérer un bijou... qui s'obstine à lui échapper.

L'intrigue va vite, l'humour est omniprésent, l'équilibre entre les deux est juste parfait.

Vive Dortmunder ! Recommandé !

Acheter sur Amazon

Du même auteur