Aucun homme n’est une île

Christophe Lambert

J'ai lu

Partager sur :

Le pitch

Avril 1961. Le président Kennedy retient in extremis le débarquement des troupes antirévolutionnaires à Cuba : le fiasco de la baie des Cochons n'aura pas lieu. Quelques mois plus tard, mieux préparés, les Américains parviennent à envahir l'île et à renverser le régime. Castro et ses troupes se retranchent dans les montagnes imprenables de l'Escambray, et la guérilla recommence.

Ernest Hemingway, qui ne s'est pas suicidé au cours de l'été 1961, voit là une occasion unique de réaliser le scoop de sa vie : une interview de Castro et Guevara in situ. Accompagné par un faux photographe/vrai garde-chiourme de la CIA, cigare entre les dents et fusil en bandoulière, l'auteur de Pour qui sonne le glas reprend les sentiers de la guerre...

Mon avis

Après avoir achevé la lecture d'Aucun homme est une île, je me suis dit que Christophe Lambert ((non, pas l'acteur, mais l'auteur de romans !) n'avait pas la place qu'il mérite dans la littérature française.

Voilà un auteur spécialisé dans la littérature jeunesse (60 romans : quel production !) qui a également trouvé le temps d'écrire une poignée de récits d'aventure pour les adultes, ma foi fort réussis !

Il y a quelques temps, je l'avais découvert par le biais d'un roman de SF particulièrement malin, La brêche (voir ma critique sur le site) que j'avais apprécié et catalogué comme un excellent livre de distraction, documenté et intelligent.

Avec Aucun homme n'est une île, voilà la confirmation de son talent de conteur.

Le roman est une uchronie, mais ce n'est pas pour cela qu'il a pour autant sa place dans le rayon SF.

L'idée, toute simple, est très bien résumée dans le pitch : en 1961, contrairement à ce qui est arrivé dans notre réalité, Cuba est redevenue américain, la révolution castriste est en déroute dans la jungle des montagnes de l'île.

Un espion de la CIA déguisé en photojournaliste est chargé d'accompagner Hemingway (qui ne s'est pas suicidé) dans la jungle, car l'écrivain souhaite interviewer Castro et le Che qui s'y cachent et préparent une contre-attaque contre les américains. L'objectif de l'espion : tuer Castro !

Dans un récit alterné parfaitement équilibré, l'auteur nous fait suivre, d'un côté l'armée castriste, avec le duo de "stars" révolutionnaires qui s'entendent plus ou moins bien, et de l'autre la petite expédition Hemingway qui progresse dans la jungle au péril de la vie de ses membres, afin de retrouver les guerilleros.

Christophe Lambert est un narrateur de première bourre : il entraine le lecteur dans une suite d'aventures et de rebondissements intellectuellement très satisfaisants.

Parfaitement documenté, le récit est malin, immersif et - qui plus est - vraiment bien écrit.

Un Tourne Page intelligent, à faire découvrir autour de vous !

Acheter sur Amazon

Du même auteur