Audrey Hepburn

Souvenirs et trésors d'une femme d'élégance

Ellen Erwin , Jessica Z. Diamond

Naïve

Partager sur :

Le pitch

Un hommage éblouissant, un exceptionnel document biographique sur une actrice magnifique comprenant environ deux cents photographies, dont certaines inédites, et plus d'une trentaine de souvenirs en fac-similé, notamment un extrait du scénario de Diamants sur canapé annoté par Audrey, une lettre qu'elle écrivit à son mari Mel Ferrer durant la préparation du film Au risque de se perdre, ou encore son contrat pour sa première comédie musicale.

Mais aussi un programme de spectacle de danse de son enfance ou sa carte d'identité durant l'occupation allemande... Où l'on découvre une adolescente qui rêvait d'être danseuse, une artiste intransigeante avec elle-même, une femme talentueuse et généreuse, dont la vie ne se limita pas à l'éclat des sunlights.

*

Audrey Hepburn

Mon avis

Plus les années passent - un quart de siècle déjà depuis sa mort - plus Audrey Hepburn grimpe au panthéon des plus grandes actrices de l'histoire du cinéma.

Ce n'est pas un avis subjectif, venant d'un inconditionnel (j'en suis un), mais bien un avis partagé, général, tout autant par les cinéphiles que par les amateurs de la mode, sans oublier tous ceux qui, désormais, accordent de l'importance aux démarches visant à aider les populations en difficulté.

Les raisons : la beauté, la grâce, la modestie, la générosité, le talent et l'intelligence de l'actrice.

*

Audrey Hepburn

*

Mmm... Cela fait beaucoup pour une seule femme, n'est-ce pas ? Et pourtant...

Ce n'est pas l'ouvrage consacré par Ellen Erwin à Audrey Hepburn qui ira dans un autre sens car - c'est là son moindre et seul défaut - le récit délivré par celle qui est la directrice de la Fondation Audrey Hepburn pour les enfants (créée en 1994 par les fils de l'actrice) est, sinon hagiographique, a minima laudatif.

Dans le long texte chronologique qui accompagne la quantité impressionnante de documents que recèle l'album, impossible de trouver une critique.

Pas un défaut ou une anecdote négative sur la star. Mais j'ai quand même noté qu'elle s'était mariée trois fois, ce n'était dons pas un ange, comme son rôle dans Always, le film de Spielberg, pourrait le laisser penser !

*

Audrey Hepburn

*

Pas de critiques, soit.

Mais après tout, on n'est pas là pour ça, n'est-ce pas ?!

Si je vous convie à découvrir ce livre tout affaire cessante (pour peu que le sujet vous passionne, bien entendu) c'est qu'il se révèle absolument indispensable à tous les aficionados d' Audrey Hepburn, même s'il est épuisé et ne se trouve plus que sur le marché de l'occasion.

Un livre-cadeau, tout autant qu'un livre objet, voilà ce que représente l'objet.

Un grand, épais et lourd volume qui, tel un album de famille, raconte toute la vie de l'actrice, de sa naissance aux Pays-bas à sa mort prématurée à 63 ans d'un cancer, en passant par sa jeunesse de danseuse, puis par les différentes étapes de sa carrière proprement fulgurante.

* Audrey Hepburn

Audrey Hepburn adolescente

*

Attention : il ne s'agit pas d'un "coup promotionnel" surfant sur la notoriété de son sujet, mais bien un livre hommage, composé avec amour.

L'iconographie du livre est exceptionnelle.

Les centaines de photos toutes plus magnifiques et étonnantes les unes que les autre.

L'auteure a visiblement eu accès aux archives de la famille (le fils d'Audrey Hepburn a rédigé la préface) et l'on découvre de nombreuses photos de son enfance, son adolescence, et des clichés intimes de sa vie privée, tout autant que de vues saisies pendant les tournages de ses films.

A 23 ans, dès son premier rôle important dans Vacances romaines, Audrey Hepburn devenait une star mondiale, et remportait l'oscar de la meilleure actrice.

**Audrey Hepburn

Audrey Hepburn dans Vacances romaines

*

Quinze ans plus tard, elle prenait quasiment sa retraite professionnelle pour s'occuper de sa vie privée, de sa famille.

Entre les deux, j'ai quand même listé une dizaine de films exceptionnels (je vous ferai grâce de la litanie des titres, si vous lisez cet article, je sais que vous les connaissez par cœur !).

Autant de film où elle promena sa silhouette d'elfe, ses yeux de faon, et son sourire à faire fondre n'importe quel homme (quelle femme) normalement constitué.

Le plus du livre, ce sont bien entendus la trentaine de fac-similés de documents de tout genre, glissés dans de jolies pochettes en papier cristal à différents endroits du livre.

*

Audrey Hepburn

*

Des reproductions de lettres,  des faire-parts, des cartons d'invitation, des scripts, etc...

C'est tout simplement charmant.

Bon, vous l'avez compris : vous n'avez le choix, vous devez le placer dans votre bibliothèque idéale de cinéphile au cœur artichaut !

Acheter sur Amazon

Du même auteur