Les aurores de North Pole

Bruno issaly, Olivier Majetka

Cerises & Coquelicots

Partager sur :

Le pitch

C’est l’horreur à North Pole, Alaska!!! Les cadavres surgissent de partout... Et comme si cela ne suffisait pas, cette gentille petite bourgade du « père Noël » perdue entre lacs et forêts n’a plus de chef de la police, celui-ci s’étant donné la mort accidentellement en nettoyant son fusil de chasse. Barny Petrovski, l’adjoint au shérif de North pole, n’a pas le choix, il est obligé de suivre la procédure et prévient ses supérieurs pour qu’on lui détache un nouveau chef.

C’est là qu’intervient l’inspecteur Arsénio “Zoop“ Mc Doherty, un grand type mal embouché et râleur… “Zoop”, surnommé ainsi par ses excollègues de Chicago en raison de ses hallucinations alcooliques, va rapidement être confronté à une série de meurtres commis uniquement sur des jeunes femmes rousses, affublées de magnifiques tatouages japonais.

Contraint et forcé… muté contre son gré en Alaska afin d’assurer l’intérim, il est obligé de mener l’enquête. Il sera secondé dans cette lourde tâche par son nouvel adjoint, Petrovski, gentil gars originaire du coin, mais qu’il considère très vite comme un véritable boulet…

Mon avis

Quand vous lisez le pitch ci-dessus, sur le papier, cette BD donne vraiment envie.

Cadre original, personnages typés, thriller venu de nul part... Et franchement, sur le premier tiers de l'album, tout cela tient la route, car la phase d'exposition est plutôt bien faite : dessin de Bruno Issaly intéressant, un trait anguleux, un peu à la hache, entre Mézières et Tronchet pour les amateurs, des couleurs blanches et grises (forcément....), script nerveux, limite caricature thriller film avec Sean Penn, mais pas trop...

*

AAEAAQAAAAAAAAV2AAAAJDAxZjM5NjgyLTI3ZDItNDkwOC04NThkLWRiYTUzM2QyNTMzYQ

*

Le cadre du pôle nord, ce n'est pas la première fois qu'il est utilisé, surtout au cinéma. On peut jouer sur les paysages du bout du monde, les habitants... du bout du monde, les aurores boréales. Parfois, cela donne un thriller glauque, parfois on aboutit à un film d'horreur (Morse). Ici, c'est la première option.

*

739e4356e3b8ae95e742dfe600c2585d

*

Malheureusement, malgré toute la sympathie que distille ce projet (les auteurs se font plaisir, c'est évident), tout cela ne tient pas tout à fait la route. Faute d'un script pas tout à fait maîtrisé - manque de structure, manque de lisibilité - et d'une histoire qui,je suis désolé de lire, rejoint très vite les canons du tout venant série B.

Un élan favorable, une petite déception. Vive le suivant, je suis persuadé que les auteurs ont le potentiel !!

Acheter sur Amazon

Du même auteur