Avant d’aller dormir

S.J. Watson

Pocket

Partager sur :

Le pitch

À la suite d'un accident survenu dans sa jeunesse, Christine est affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans.

Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence.

Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer.

Mon avis

Un auteur de thriller serait prêt à payer très cher un pitch pareil : l'idée de départ est simple et pourtant géniale. Et c'est bien sur cette idée que l'éditeur a vendu des brouettes entières de ce roman en 2011.

Alors je l'ai acheté et je l'ai lu. Et j'ai été vraiment bluffé par les 150 premières pages, car la mécanique de narration est vraiment, vraiment très forte.

Ensuite, après un tel démarrage, on est forcément déçu, car il ne peut pas y avoir une explication à la hauteur de l'attente du lecteur généré par l'idée de départ, si forte.

Mais l'auteur a l'habileté scénaristique de placer à plusieurs reprises des twists pour relancer l'intérêt et donner l'envie irrésistible de tourner la page. Paradoxe : mon impression est mitigée, mais c'est indubitablement un Tourne Page !

Acheter sur Amazon

Du même auteur