Balles perdues

Walter Hill - Matz & Jef

Rue de Sèvres

Partager sur :

Le pitch

Quand Roy Nash sort de prison, ce n'est pas par la grande porte. Ni pour des raisons banales. Le boss de la mafia de Chicago a un boulot pour lui : mettre la main sur trois indélicats qui ont oublie de partager le magot d'un braquage.

Pourquoi Roy ? Parce que Lena, son ex, a été emmenée par l'un des gangsters, et que tout le monde sait très bien que Roy a cette fille dans la peau.

Si on rajoute le demi-million de dollars du braquage disparu dans la nature et un flic à l'honnêteté plutôt discutable, Walter Hill, dans ce scénario inédit, réunit tous les ingrédients d'un polar envoûtant et haletant.

Sans-titre-27

Mon avis

Walter Hill, pour les amateurs de cinéma, ce n'est pas n'importe qui. Le réalisateur de 48 h, par exemple. Le scénariste des trois premiers Aliens, aussi.

Aussi, une BD développée par le couple Matz & Jef (les auteurs de Geronimo) à partir d'un scénario de sa plume, une histoire située en pleine prohibition, dans le milieu de la mafia, cela ne pouvait être qu'un projet intriguant. Je n'ai pas été déçu une seconde par le résultat.

Dès la première des 120 planches, le ton est donné : de grandes cases avec un dessin réaliste, développée dans des tons chauds et sombres, ocre, vert de gris, jaune safran.

Balles perdues

Et surtout, un héros que l'on ne va pas quitter une seconde tout au long de l'histoire, Roy Nash, un tueur impitoyable que Jef a décidé de présenter sous les traits réguliers et inoubliables d'Alain Delon jeune, époque Le samouraï, de Melville.

*

ParaBD_1_35996

L'histoire ? Dans la grande tradition du polar mafieux de l'entre deux guerres, avec toutes ses conventions, ses lieux communs, ses codes.

Un milieu interlope où les hommes, impitoyables, s’entre-tuent pour l'argent, le pouvoir; et pour les femmes, bien entendu. Des poules roulées comme des traction avant, perchées sur de hauts talons, moulées dans des jupes étroites portées sur leur bas nylon.

*

Balles perdues

Du début jusqu'à la fin, Balles perdues restituent à merveille l'ambiance des grands polars classiques; et ça marche !

Un seul reproche, des "trognes" de gangster qui se ressemblent un peu trop. Mais pour le reste : un plaisir !

Pour tous les amateurs du genre.

Acheter sur Amazon

Du même auteur