La belle au bois dormant

Charlotte Reiniger

Editions Quatre Fleuves

Partager sur :

Le pitch

Lorsqu’une méchante fée jette un sort à leur petite fille, le roi et la reine, désespérés, s’efforcent de la protéger. Mais le maléfice s’abat sur eux, et le royaume sombre dans les ténèbres. Seul un baiser d’amour véritable pourra les sauver…

Redécouvrez le célèbre conte dans cet ouvrage tout animé par les magnifiques silhouettes théatrales de Lotte Reiniger.

Mon avis

Encore une composition en pop-up des Editions Quatre fleuves, qui s’en est fait une spécialité. Ici, lorsqu’on ouvre la double-page, c’est un décor et des silhouettes en ombre chinoises découpées qui surgissent pour illustrer le texte du conte qui se trouve à droite et à gauche de l’illustration.

Attention : le travail reproduit dans ce livre est l'oeuvre de Charlotte Reiniger, dîte Lotte Reiniger, une réalisatrice et dessinatrice allemande extrêmement connue entre les deux guerres mondiales disparue en 1981. Les tableaux présentés constituent de véritables œuvres d’art.

*

tumblr_me8abtjjdd1qmjzc1o1_500

*

Découpées avec une incroyable minutie, comme si c’était de la dentelle, les décors et les personnages sont un véritable ravissement pour les yeux.

Si vous voulez une référence, pensez à certains films de Michel Ocelot, comme Les contes de la nuit ou Princes et princesses. En découvrant ce livre, j’ai réalisé à quel point ce grand auteur a été influencé par Lotte Reiniger.

Un véritable coup de cœur, pour offrir un cadeau à une petite fille.

Acheter sur Amazon

Du même auteur