Bohèmes

Dan Franck

Calmann-Levy

Partager sur :

Le pitch

C'était l'époque où Paris était la capitale du monde. Sur les trottoirs de Montmartre et de Montparnasse, entre le Bateau-Lavoir et la Closerie des Lilas, allaient les sublimes trublions qui inventaient l'art moderne et le langage du siècle : Jarry, son hibou et ses revolvers, Picasso, sympathisant anarchiste, Apollinaire, l'érotomane, Modigliani et ses femmes, Max Jacob et ses hommes, Aragon, le flambeur, Soutine, le solitaire, Man Ray, Braque, Matisse, Breton et les autres...

Ils venaient de tous les pays. Ils étaient peintres, poètes, sculpteurs, musiciens. Fauves, cubistes, surréalistes, fêtards, amoureux - libres. Pendant trois décennies, ils menèrent le bal des plumes et des pinceaux. Leurs vies sont flamboyantes comme leurs oeuvres. Et leurs oeuvres, belles comme la vie.

Ils demeurent à jamais les personnages de leurs propres légendes. Ils furent et restent les héros du temps des Bohèmes : un monde magnifique dont les reflets ne cesseront jamais de nous éclairer.

Mon avis

C'est à l'occasion de la publication chez Grasset du Temps des bohêmes (1 200 pages serrées !), qui regroupe les trois tomes des Aventuriers de l'art moderne, que j'ai entrepris de lire le premier tome de la trilogie, Bohêmes, qui m'avait échappé lors de sortie en 1998.

Dan Franck est un des écrivains français les plus sympathiques et les plus talentueux, qui inonde depuis plus de 35 ans les librairies d'une quantité ahurissante d'ouvrages qui ont tous le mérite d'être à la fois très agréablement écrits, très faciles à lire, et d'une érudition étonnante.

Dans sa trilogie, Franck entreprend de raconter la première moitié du siècle artistique parisien, Bohêmes étant consacrée au trois premières décennies.

Sur le ton d'un conteur vulgarisateur, l'auteur raconte comment, d'une butte à l'autre (Montmartre avant-guerre, Montparnasse après guerre) Paris fut alors la capitale du monde artistique, attirant des génies venus du monde entier : Espagne, pays de l'Est, États-Unis...

C'est un essai, non un roman ; heureusement, car la quantité de personnages qui défilent entre ses pages est ahurissante, ce qui -- attention ! -- risque de dérouter, voire de décourager, tous ceux qui ne possèdent pas au préalable une assez bonne connaissance des mouvements artistiques évoqués. Pour les autres, c'est souvent captivant.

La première partie, une petite moitié, est passionnante.

Dan Franck évoque une quantité d'anecdotes, dont beaucoup peu connues, sur les mouvements naissants.

Dans la seconde, le lecteur finit par se lasser un peu de ce "name dropping" permanent et de cette accumulation d'anecdotes, mises bout à bout sans réel souci de mise en perspective (question histoire de l'art c'est proche de zéro).

Si vous voulez découvrir (comme moi !) que les cubistes sont à l'origine de la création de la peinture camouflage, durant la 1ère guerre mondiale, ou en apprendre un peu plus sur Apollinaire, c'est parfait. Si vous recherchez une étude sur le mouvement cubiste ou surréaliste, passez votre chemin.

Recommandé pour les amateurs de peinture et de littérature de 1900 à 1930.

Acheter sur Amazon

Du même auteur