Les bonshommes de neige sont éternels
Seuil Jeunesse
Les bonshommes de neige sont éternels
Seuil Jeunesse
Le pitch
A l'arrivée du printemps, l'inquiétude de l'écureuil, de la chouette, du hérisson et du lapin grandit pour leur ami le bonhomme de neige. Que va-t-il devenir une fois la neige fondue ?
Les quatre amis vont découvrir que, malgré les apparences, le bonhomme de neige n'a pas disparu. Le cycle naturel de l'eau l'a transformé et entraîné dans de merveilleuses aventures entre la mer et le ciel.
Après le grand succès d'A la recherche du Père Noël (Seuil Jeunesse, 2015), Thierry Dedieu nous offre un nouvel album de Noël.
Mon avis
J'ai toujours eu un penchant particulier pour les livres destinés aux tout petits qui, au delà du récit lui-même et des illustrations, parviennent à délivrer un message pédagogique simple et compréhensible aux enfants sans que cela soit à aucun moment le moins pesant.
C'est la principale raison pour laquelle j'ai adoré Les bonshommes de neige sont éternels, un album très grand format (36*27).
*

*
Sous couvert de suivre l'enquête que mènent les animaux de la forêt suite à la disparition soudaine, aux beaux jours, de leur ami le bonhomme de neige, l'histoire explique de façon lumineuse le cycle de l'eau.
L'autre raison, c'est la qualité des illustrations.
Les graphismes de Thierry Dedieu sont superbes, doux, chaleureux.
Les enfants fondront de bonheur (comme le bonhomme) en regardant les grandes images.
Regardez par exemple celle du lapin qui avance dans la neige sur des raquettes, avec un bonnet en laine sur la tête !
*

*
Ou celle de l'écureuil qui pointe le doigt vers le ciel pour montrer à ses amis où se trouve leur vieux copain : dans un nuage...
Un cadeau à faire pour les p'tits bouts... pour Noël bien entendu !
Acheter sur Amazon