Born to ice

Paul Nicklen

teNeues

Partager sur :

Le pitch

Aventurier de l'année 2018 selon National Geographic, photographe primé à de nombreuses reprises, Paul Nickel est aussi un scientifique qui nous révèle sa vision des mondes marins aujourd'hui et de l'état de l’environnement aux pôles. Un ouvrage époustouflant et unique par la qualité des images qu'il présente.

Cofondateur de SeaLegacy et photographe pour le National Geographic, Paul Nicklen est un défenseur des fonds marins reconnu et un intervenant souvent sollicité pour les conférences TED. Dans son dernier ouvrage, Born to Ice, il revient sur l'origine de son amour hors du commun pour les régions polaires de notre planète.

Dans ses images saisissantes des emblèmes de la faune arctique et ses histoires contées en images, la beauté éphémère des paysages de glace s'unit à un poignant appel à l'action.

Mon avis

Pour un véritable amateur, dans la catégorie "beaux livres de photo ",  il y a clairement deux catégories.

La première, c'est celle, extrêmement fournie (des tonnes de papier glacé !) des compilations de tout et n'importe quoi.

Pour un éditeur, facile : à l'approche de Noël, on prend un sujet exotique, et on y fourre tous les beaux clichés qu'on trouve sur le marché. Il y a de forte chance pour que cela se vende, car c'est un cadeau spectaculaire.

La seconde, c'est consacré aux vrais photographes : les artistes, passionnés par un endroit de notre planète, un groupe d'individus, une religion, une cause, qui consacrent leur talent à la promotion de cette passion.

Ces livres sont extrêmement rares, chaque année les meilleurs se comptent sur les doigts d'une main.

Born  to ice, de Paul Nickel, fait clairement partie de cette élite.

*

Born to ice

*

Born to ice est un petit (un énorme !) miracle créé par un passionné, authentique, comme il y en a peu.

Paul Nicklen a l'Arctique dans le sang.

Né et élevé sur l'île de Baffin, dans le territoire du Nunavut, il est issu de l'une des rares familles non inuites vivant dans une communauté prise entre la banquise, les glaces flottantes et les eaux polaires du Nord canadien.

Toute sa vie, il l'a consacré aux terres extrêmes.

*

Born to ice

*

Pour en montrer la beauté, les mystères, les fulgurances visuelles, mais aussi pour les défendre, maintenant que notre civilisation et le réchauffement climatique mettent en péril les territoires glacés - et autrefois inaccessibles - des régions polaires.

Quant on parle de "photographe naturaliste", il est évident que l'expression ne peut mieux s'appliquer qu'à Paul Nicklen qui, en immersion pendant des années, a photographié la nature du froid avec sa sensibilité d'artiste photographe, mais aussi ses connaissances scientifiques.

L'ouvrage est un énorme pavé (format 30*38 cm !) que le lecteur ouvre largement sur une table (sur les genoux, c'est un peu lourd !) et dont il tourne les pages lentement, prêt à encaisser à chaque nouveau cliché un choc visuel et esthétique.

Pas de texte, juste les photos.

*

Born to ice

*

Elles sont immenses, que des pleines pages, très souvent des double pages.

Le photographe s'attache à la nature : l'eau, la glace, la neige, les couchers de soleil.

Mais là où il excelle, c'est dans la représentation de la faune qui, mine de rien, grouille sur la banquise et dans les eaux glacées : impossible, notamment, de ne pas rester bouche bée, devant les prises de vue sous-marines de phoques ou de manchots évoluant comme des torpilles dans un nuage de bulles (mais comment a-t-il fait ?!!)

*

*

Je ne vais pas vous vendre l'immontrable : courrez voir par vous-même, Born to ice est sans aucun doute le plus beau livre de photos consacré au sujet.

Et si vous n'êtes pas rebuté par son prix - malheureusement lui aussi tout à fait exceptionnel (100 €) - achetez-le : vous participerez, militant, à la fondation Leonardo di Caprio (qui est l'auteur d'une préface au livre) qui lutte contre le réchauffement climatique.

Acheter sur Amazon

Du même auteur