Candide ou l’optimisme

Intégrale

Gorian Delpâture, Vujadin Radovanovic

Delcourt

Partager sur :

Le pitch

Candide vivait, en toute insouciance, dans le meilleur des mondes possible : Le magnifique château westphalien de Tunder-Ten- Tronch.

Jusqu'au jour où, pour avoir osé poser les yeux sur la fille du châtelain, la belle Cunégonde, il est expulsé de ce petit paradis.

Dans son errance, Candide découvrira alors le monde tel qu'il est vraiment : Un monde de guerres, de violence, de bêtise et de mort !

Mon avis

Oui, vous avez bien lu le titre de cet album : il s'agit d'une adaptation en BD du Candide de Voltaire !

Incongru ? À première vue, oui, bien que les adaptations de chefs-d'oeuvre de la littérature tombés dans le domaine public soient devenues monnaie courante chez certains éditeurs, et Delcourt en fait partie.

Après avoir savouré les 138 planches de cette intégrale (réunissant en un seul album les trois tomes d'origine), j'ai cependant été complètement convaincu par la qualité de la démarche.

Convaincu tout d'abord par la qualité du scénario, privilégiant les rebondissements et l'humour, sans pour autant sacrifier au texte, très présent (il faut bien deux heures pour aller jusqu'au bout).

Mais aussi par le dessin et la mise en couleurs (particulièrement réussie) qui placent l'oeuvre de manière très claire et assez étonnante sous le signe du dynamisme, de la bonne humeur.

*

Candide ou l'optimisme

*

Peut-on adapter une oeuvre au contenu fondamentalement philosophique en BD, avec des couleurs un peu flashy et un rythme de feuilleton TV ?

A la lecture de cet album (qui vous prendra deux bonnes heures), on peut répondre : sans aucun doute !

À acheter pour soi-même, mais aussi pour offrir, c'est un excellent cadeau pour les adolescents qui ont un peu de mal avec la lecture dite "sérieuse" !

Acheter sur Amazon

Du même auteur