Ce genre de choses !

Jean Rochefort

Stock

Partager sur :

Le pitch

"Dans ma onzième année, le maréchal Pétain me pince raisonnablement un lobe d'oreille. Je joue trop près de lui avec une balle en mousse de couleur rouille. Passent quelques décennies, une star mondialement célèbre plaque, avec une autorité surprenante et en dehors des heures de travail, ses lèvres sur les miennes, m'imposant ainsi un contact buccal qui s'avèrera de qualité. C'est comme ça." Jean Rochefort.

Ah non, ce n'est pas ici que vous trouverez les Mémoires du grand Jean Rochefort. Plutôt des anecdotes comme autant d'éclairages sur des moments précieux de sa vie, si remplie. Il nous offre une mosaïque de ses souvenirs qui nous transportent à Cinecittà, aux côtés de Marcello par exemple, ou à La Baule dans sa jeunesse, ou encore au Népal avec Belmondo et une armée de gallinacés, à Cannes au festival. Il nous présente à Calder, à Elizabeth II, à Toto, à Jean Gabin…

Mon avis

J'avoue avoir acheté le récit de Jean Rochefort pour une raison très simple : je trouve l'homme et l'acteur fort attachant, drôle, un brin décalé, en un moment : séduisant. Et je pense n'être pas le seul à avoir effectué la même démarche.

J'imaginais donc un récit à la hauteur de cette image. Pas forcément une autobiographie en bonne et due forme, la quatrième de couverture était claire sur ce point. Mais des souvenirs, des anecdotes.

Grosse erreur et grosse, cruelle déception. Navré de le dire, mais ce petit recueil de réflexions, de souvenirs, est parfaitement inodore et sans saveur.

Juxtaposition de textes présentés sans aucune perspective, aucune logique, méli-mélo de réflexions sur la vie sans grand intérêt : on tourne les pages à la recherche de substance, de portraits, d'anecdotes, mais non.

J'ai appris récemment que l'acteur avait refusé l'aide d'un "professionnel" (d'un nègre, quoi !) pour écrire ce livre, ce qui est tout à son honneur, mais le résultat a de quoi rendre perplexe...

Je suis certain que cet ouvrage ne reflète pas ce qu'est Jean Rochefort, il vaut bien mieux que cela !

Acheter sur Amazon

Du même auteur