C’était Broadway

Jerome Charyn

Denoël

Partager sur :

Le pitch

En remontant avec Jerome Charyn la célèbre avenue, on croise Arnold Rothstein, le financier de la pègre new-yorkaise, l'homme qui a littéralement inventé Broadway, Owney Madden, le modèle du Gatsby de Fitzgerald, mais aussi Damon Runyon, chroniqueur inspiré et oublié de la Grande Rue, et "Citizen" Hearst, qui finira par épouser une des plus célèbres Ziegfeld girls.

Toute une galerie de personnages insolites reprend vie sous nos yeux à travers cette histoire de Broadway qui est aussi l'histoire d'une ville, New York, et d'un rêve, le rêve américain.

Porté par une prose nerveuse aux accents cinématographiques, C'était Broadway saisit l'atmosphère d'une rue dont le nom à lui seul est désormais une légende.

Mon avis

Si vous êtes passionné, fasciné par New York, si vous rêvez souvent à ce voyage que vous avez fait, ou toujours voulu faire, pas loin de Times Square, entre la 42ème rue et Central Parc, lisez ce délicieux essai qui reconstitue, sous vos yeux, l'histoire d'une des avenues les plus célèbres de la grosse pomme.

Si vous êtes attiré par les années folles, l'entre-deux guerre, la comédie musicale et la prohibition, délectez-vous des multiples anecdotes recueillies par Jerome Charyn sur les personnages qui ont marqué cette époque.

Et si tous ces sujets vous intéressent, ce qui est mon cas, jetez-vous sur ce récit très agréablement écrit.

Ce travail va bien au-delà du simple reportage journalistique, je suis certain que vous découvrirez à sa lecture des tonnes d'informations sur vos sujets favoris.

Et j'imagine que vous ferez ensuite comme moi, vous vous mettrez devant votre écran pour revoir une de ses bonnes vieilles comédies musicales avec Fred Astaire !

Acheter sur Amazon

Du même auteur