Charlie et la chocolaterie

Roald Dahl

Folio junior

Partager sur :

Le pitch

Pénétrer dans la fabuleuse chocolaterie de M. Wonka, le plus incroyable inventeur de confiserie de tous les temps, et découvrir avec délectation une grande rivière en chocolat, des bonbons inusables, des oreillers en pâte de guimauve... Un rêve gourmand que seuls les enfants possédant un ticket d'or pourront s'offrir.

L'extraordinaire histoire de Charlie Bucket commence le jour où il gagne un des tickets pour visiter la mystérieuse chocolaterie. Mais il est loin d'imaginer les folles aventures qui l'attendent…

Mon avis

Il serait étonnant que vous n'ayez jamais côtoyé ce best-seller de la littérature enfantine, tant il est populaire dans les cours de récréation depuis maintenant plus d'un demi-siècle.

Difficile de passer également à côté de son adaptation - très réussie - au cinéma par Tim Burton en 2005.

Si, pourtant, vous ne connaissez pas encore Willy Wonka, l'homme propriétaire de la plus grande fabrique de chocolats et friandises du monde, c'est le moment où jamais !

Comme j'ai pu l'écrire sur ce site à propos de Matilda, autre roman de Roald Dahl,  les français considèrent toujours que l'auteur est exclusivement un des rois de la littérature pour enfants, alors que les anglo-saxons connaissent aussi l'auteur pour adulte, tout aussi étonnant.

Mais contrairement à Matilda, roman destiné à une lecture à double niveau - enfants d'un côté, adultes de l'autre - tant son humour pétille d'un bout à l'autre du roman, Charlie et la chocolaterie s'adresse avant tout aux jeunes têtes blondes.

Dans un premier degré qui s'adresse donc avant tout aux enfants de tous les pays, Roald Dahl développe son récit coloré et sucré avec moins d'humour qu'à son habitude, mais un sens de la cruauté irrévérencieux qui donnera à réfléchir aux jeunes lecteurs.

En effet, qu'est-ce que Charlie et la chocolaterie, si ce n'est une fable géante ?

Une fable où la morale, transparente, s'adresse à nos jeunes amis, en leur rappelant que l'excès de gourmandise, les caprices, ou l'abus de télévision risquent de leur créer des (sacrés) problèmes...

Si, par contre, vous êtes sage, avisé, généreux avec autrui, tout porte à croire que vous en tirerez les bénéfices avec le temps.

Vous pouvez, comme moi, doutez de la pertinence de cette morale (l'expérience de la vie montre, en effet, que les retombées de nos actes ne sont pas aussi systématiquement prévisibles que ne le laisse penser ce roman !), mais rien ne coûte de mettre ce livre sous les yeux d'un jeune public.

Deux raisons ?

La première, c'est que sa lecture le ravira, tant le récit est réussi.

La seconde, c'est que, après tout, c'est qu'un tel enseignement ne peut pas faire de mal !

Acheter sur Amazon

Du même auteur