Château l’attente

Linda Medley

Ca et là

Partager sur :

Le pitch

Destiné aux enfants comme aux adultes, Château l'Attente est un conte de fées sans chevalier à l'armure étincelante, sans princesse à sauver, sans ultime bataille entre les forces du Bien et du Mal, mais avec des personnages confrontés au quotidien dans un monde peuplé de fées, de lutins, et de monstres en tout genre.

À travers l'histoire des nombreux protagonistes qui habitent ce château oublié et transformé en sanctuaire, Linda Medley aborde des thèmes contemporains comme les violences conjugales, l'acceptation des différences, le rôle des femmes dans la société... et brosse d'extraordinaires portraits de femmes.

Mon avis

Quel drôle de BD ! L'oeuvre de Linda Medley (américaine) ne ressemble à rien. Déjà, une BD de 450 pages d'un seul tenant, avec beaucoup de texte, ce n'est pas courant (est-ce un roman graphique ? Bonne question).

Lorsque l'oeuvre est dessinée, de surcroît, entièrement en ligne claire et en à-plat de noir et blanc (pas de mise en couleurs), c'est encore plus rare.

Alors, quand l'histoire est un mélange de... tout et n'importe quoi... Une quantité incroyable de personnages, humains, fées, animaux parlants et animaux mythologiques.

Château l'attente

Le lecteur a l'impression de se retrouver dans un medley (vu le nom de l'auteure, c'est assez normal ! Ha ! Ha !) de différents contes de fées, raconté par un chroniqueur du quotidien.

On tourne les pages pour savoir la suite, emporté par ces récits multiples.

*

Château l'attente

*

J'ai beaucoup aimé l'ensemble... mais encore plus le travail de l'éditeur, un boulot vraiment superbe : ouvrage broché, cahiers cousus avec tranchefile et marque-page, couverture en carton fort de qualité.

N. B. Il y a un deuxième tome que je n'ai pas encore lu.

Acheter sur Amazon

Du même auteur