Chevalier Chouette

Christopher Denise

Kaleidoscope

Partager sur :

Le pitch

Chouette voudrait tant devenir un vrai chevalier ! Il serait courageux. Il serait astucieux. Et il aurait beaucoup d'amis. Après tout, ce n'est pas parce qu'on est petit qu'on ne peut pas accomplir de grandes choses !

Mais son rêve semble impossible. Jusqu'au jour où... Un conte médiéval sur ce qui fait l'étoffe d'un vrai héros : persévérance, ingéniosité et grand cœur.

*

Chevalier Chouette

Mon avis

Vous connaissez l'effet so cute de certains livres pour les petits enfants ? (So cute, pour si mignon, en français, mais cela sonne beaucoup moins bien !).

L'effet so cute, c'est quand le lecteur, petit... ou même très, très grand, regarde l'illustration de couverture, puis celles qui se trouvent à l'intérieur de l'album, et qu'il se sent immédiatement fondre au plus profond de lui-même, comme le cœur d'un petit gâteau chocolat qu'on vient de sortir du four.

(OK, vous pouvez contester la qualité de mes métaphores, c'est autorisé !).

Pour les cutest (les plus mignons !), peu importe que l'album raconte une histoire ou pas, l'effet est le même : c'est l'illustration qui vous fait fondre d'attendrissement.

Bon, si, de surcroit, le livre raconte une petite histoire qui vient renforcer l'émotion ressentie, c'est encore mieux, bien entendu !

*

Chevalier Chouette

*

Avec Chevalier Chouette, voici l'exemple parfait d'un effet so cute.

Comment résister à cette couverture, ou une minuscule chouette, revêtue d'une armure de chevalier, se dresse de profil devant un clair de lune ?

Pour ma part, j'ai fondu tout au long de l'album, tant les petits tableaux créés par Christopher Denise parviennent à être à la fois superbes et attendrissants.

*

Chevalier Chouette

*

Tout au long des 40 pages du livre, attendez-vous à rester confondu devant la qualité de la matière de ces illustrations, souvent des pages entières (voire des double pages) peintes dans des tonalités sombres et chaudes qui donnent l'impression qu'elles ont été exécutées au XIX° siècle.

Je ne vous spoilerai pas la deuxième partie de l'histoire où, une fois chevalier, notre petite amie Chouette doit affronter de terribles monstres... mais cela se termine très bien, comme vous pouvez l'imaginer, avec beaucoup d'humour !

*

Chevalier Chouette

*

Ce livre est une nouvelle démonstration de l'adage "Rien ne vaut une chouette ou un hibou trop chou pour toucher le cœur des enfants" !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur