Contes et nouvelles

Guy de Maupassant

Gallimard

Partager sur :

Le pitch

En un peu plus de quinze ans, entre 1875 et 1891, Guy de Maupassant (1850-1893), publie dans la presse 300 nouvelles. Le débutant pénètre dans le cercle des écrivains naturalistes ou réalistes. Il se lie d'amitié avec Tourgueniev, devient proche de Zola - "Boule de Suif" paraît dans le recueil Les Soirées de Médan. "Je ne crois pas plus au naturalisme et au réalisme qu'au romantisme. Ces mots à mon sens ne signifient absolument rien et ne servent qu'à des querelles de tempéraments opposés. [.] Soyons des originaux [.], soyons l'Origine de quelque chose - Quoi ? Peu importe pourvu que ce soit beau et que cela ne se rattache pas à une tradition finie".

Au cours de ces quinze ans, il publie aussi six romans. En dehors de la littérature, il se passionne pour le canotage. Viveur, grand amateur de bordels, bisexuel, fier de ses prouesses dont il fait grand cas, Maupassant est contaminé par la syphilis, sans doute dès l'âge de 23 ans. Il meurt, à 43 ans, de cette maladie que l'on ne sait pas soigner à l'époque, dans la clinique du Dr Blanche. Dans les Contes et Nouvelles, Maupassant a relevé son défi. Être original. L'auteur reste froid, cynique, devant le monde rural ou bourgeois qu'il décrit. Le désespoir est l'affaire des autres.

Mon avis

Cet énorme recueil présenté par Gallimard dans sa belle collection Quarto est une merveille.

Tout simplement l'intégralité de l'œuvre du Maupassant novelliste, le sommet insurpassé du genre dans la littérature française... et de loin !

Naturaliste parfois - souvent -, Guy de Maupassant met en scène les habitants de la France profonde - une large partie des textes se déroule dans sa Normandie chérie - tout autant que les acteurs de la vie parisienne.

Mais la description au microscope, quasi anthropologique, de ces tranches de vie, prend une dimension supérieure grâce aux sentiments que Maupassant porte à ses personnages : de la tendresse, de la compassion parfois, mais aussi de la colère, du mépris, lorsque leur comportement, tristement et bassement humain, prend le dessus.

Tout cela ne donnerait que d'excellents textes, s'il n'y avait le style qui transforme l'exercice en chef-d'œuvre.

Simple et factuel souvent, brillant, drôle, caustique lorsqu'il le faut, l'écriture de Maupassant passe sans difficulté du récit rythmé de nombreux dialogues à de grandes envolées romantiques.

Dire qu'il a produit autant de merveilles entre 25 et 40 ans continue à me laisser pantois.

Un des dix livres que j'emmènerais sur une île déserte si je n'avais qu'une valise...

Acheter sur Amazon

Du même auteur