Corps et âme

Walter Hill - Matz & Jef

Rue de Sèvres

Partager sur :

Le pitch

Franck n’est pas un type bien. Des hommes, il en a descendus des dizaines, proprement, sans histoires, un vrai pro. Lui qui n’a jamais cru à Noël, il aurait pu se douter que cette affaire payée le double était louche…

Mais le réveil est bien plus rude que tout ce qu’il pouvait imaginer : si son âme est toujours homme, son corps, lui, est devenu femme. Une vengeance pour un crime passé… Sa vengeance à lui commence, et elle ne laissera personne indemne.

*

Corps et âme

Mon avis

Corps et âmes, c'est le second album one shot développé par la fine équipe constitué de Walter Hill (oui, le réalisateur de 48 h et scénariste de plusieurs films célèbres), Matz et Jef.

Après avoir éprouvé dans Balles perdues leur capacité à développer un récit plus vrai que vrai dans le milieu de la mafia, ils replongent dans une intrigue où le personnage principal est un tueur professionnel.

Un pur et dur.

Sauf que cette fois, Franck, le "héros méchant" (je sais, les deux termes vont mal ensemble !) n'est pas un tombeur de ces dames au beau visage sosie d'Alain Delon.

Enfin... si : au début de l'histoire, c'est un type dans ce genre.

Mais il lui arrive très très vite un gros pépin, un comme personne n'aimerait en vivre : son ennemi le fait changer de sexe, contre sa volonté !

Corps et âme

Sur cette idée franchement géniale (j'adorerais l'avoir trouvé tout seul pour un roman !), nos auteurs s'en donnent à coeur joie dans le noir de chez noir, avec ce dessin réaliste et cette mise en couleur sombre, glauque, qui accentue encore l'aspect réaliste du récit.

Les personnages sont forcement un peu caricaturaux, mais cela fait partie des codes du genre (le roman noir de série B) et participe au plaisir du lecteur qui cherche avant tout une ambiance.

Et l'ambiance, elle est là ! Castagne, vengeance, le dessin de Jef est vif, sharp, rythmé !

Corps et âme

Comme l'histoire - attention : pour adultes ! - est tricotée avec habileté, les 128 planches (peu bavardes) défilent à grande vitesse et avec plaisir.

Une nouvelle réussite du trio qui - c'est ce qu'on m'a laissé entendre - va la porter à l'écran.

Mérité.

Acheter sur Amazon

Du même auteur