Cousin de Lavarede !

Paul d'Ivoi

Boivin & Cie

Partager sur :

Le pitch

Robert Lavarède, tranquille employé et cousin d'Armand (que vous connaissez si vous avez lu Les Cinq sous de Lavarède), et son ami astronome Ulysse Astéras, sont enlevés à Paris par de mystérieux individus.

Ils se retrouvent prisonniers dans un bateau en route pour l'Égypte. Arrivés dans l'île de Philæ, Robert est considéré comme un roi, dernier descendant des pharaons, censé se mettre à la tête de la révolte nationale contre l'occupant anglais...

   

Mon avis

Ah, Paul d'Ivoi ! Pour tout ceux qui sont nés il y a... bien longtemps, le titre Les cinq sous de Lavarède résonne à leurs oreilles avec bonheur et nostalgie.

Paul d'Ivoi a été, en quelque sorte, le "suiveur" de Jules Verne. Ses Voyages excentriques résonnent comme les Voyages extraordinaires du grand Jules, et Les cinq sous répondent, sur le principe, à Le tour du monde en 80 jours.

Les Cinq sous eurent tant de succès que d'Ivoi devint immensément célèbre et conçut plusieurs suites, Cousin de Lavarède ! est la première.

N'hésitez pas à l'acheter en format eBook, disponible sur Kindle. Vous découvrirez ce qu'est un roman d'aventure, tel que l'écrivaient les meilleurs auteurs, à la fin du XIX° siècle. Dès les premières lignes, cela part dans tous les sens, c'est bourré de dialogues nerveux, drôles. C'est exotique, tout fou, invraisemblable mais on s'en fout. Ah, la belle époque !

*

nouveau-document-11_1

*

L'édition (magnifique) que j'ai la chance de posséder date du tout début du XX° siècle (aucune date ou copyright mentionné).

C'est un In-4° avec cartonnage polychrome d'éditeur, toile bleue, tranche supérieure dorée. L'ouvrage est illustré de 132 gravures in-texto et de 8 grandes compositions hors-texte gravées sur bois d'après les dessins de Lucien Métivet.

La coiffe est très légèrement abîmée. Le premier cahier se détache très légèrement du cartonnage, mais l'ensemble est d'une grande fraîcheur et en très bon état.

   

Acheter sur Amazon

Du même auteur