La cuisine gourmande des juniors

Michel Guérard

Robert Laffont

Partager sur :

Le pitch

Le goût fait partie intégrante de notre culture, et le bon goût s'apprend, se forme à l'usage... C'est pourquoi Michel Guérard a souhaité s'adresser d'abord aux enfants pour mettre à leur portée son immense talent.

Cinquante recettes simples à réaliser, mais toutes originales :

Salades de pâtes estivale au melon et jambon cru

Nid d’œufs croustillants

Burger des grandes plaines

Gâteau chocolat de maman Guérard

Avec des conseils diététiques, des conseils pratiques (comment improviser avec ce que l'on a chez soi ?), des conseils techniques( que faire avec un micro-ondes, un barbecue, sans aucune cuisson !) et un classement thématique (un goûter entre amis, une surprise pour les parents...)

Avec des recommandations indispensables d'hygiène et de sécurité, un glossaire des termes les plus courants, et des photos en couleurs de tous les ingrédients nécessaires et de la réalisation définitive de toutes les recettes.

Mon avis

Michel Guérard est un grand monsieur. Je l'ai vu encore il y a peu, participant à La grande librairie, de François Busnel : immense sourire, habillé avec un chic décontracté parfait, s'exprimant avec chaleur et précision, l'homme paraissait facilement dix ans de moins que son âge (84 ans en 2017 !).

Accessoirement (!), on peut ajouter qu'il est un des pères de la cuisine moderne, et un promoteur inlassable de la bonne bouffe. Enfin, c'est quelqu'un qui n'hésite pas à faire un peu de prosélytisme...

Je pense que c'est une des raisons pour laquelle il a pris l'initiative, en 1997, de décliner sa fameuse "cuisine minceur" en un recueil de recettes pour les jeunes. Quelle merveilleuse idée !

*

nouveau document 2017-03-23 12.06.29_1 (2)

*

Dans un livre à la maquette délicieusement colorée et aux graphismes d'une très grande clarté, Michel Guérard développe sur un joli papier glacé une cinquantaine de recettes, toute plus appétissantes les unes que les autres.

Les enfants, dès qu'ils sont en âge de toucher à une casserole et à un four (mais rien ne les empêche de travailler en cuisine avec papa ou maman à côté d'eux) vont s'amuser à les réaliser.

Deux pages pas plus par recette, plein de photos, des instructions toutes simples, juste ce qu'il faut pour comprendre et ne pas se  louper.

*

nouveau document 2017-03-23 12.08.12_1 (2)

*

Deux tiers de recettes salées pour un tiers de recettes sucrées, du très simple (un burger, des mini roulés au concombre, un taboulé ou des tacos, un gâteau au yaourt, une salade de fruits) au à peine un peu plus compliqué  (un risotto aux épices, des nems à la mexicaine, une tarte au comté et à la moutarde, des cookies ou une mousse au chocolat).

*

nouveau document 2017-03-23 12.09.24_1 (2)

*

Une série de plats classiques, auquel Michel Guérard ajoute à chaque fois une petite touche personnelle qui fait la différence. Miam ! Tiens : rien qu'à écrire ces quelques lignes, le livre sous les yeux, j'en ai l'estomac qui gronde...

Un livre parfait pour les enfants, les ados, mais tout aussi impeccable pour les adultes qui sont à la recherche de recettes goutteuses et simples à réaliser. Mon conseil : en achetant le livre, il n'est pas nécessaire de préciser que c'est pour vous !

Recommandé.

Acheter sur Amazon

Du même auteur