Dans la tête des complotistes

William Audureau

Allary Editions

Partager sur :

Le pitch

Pourquoi les théories complotistes séduisent-elles autant ?

Collègues, amis, parents... Les discours conspirationnistes progressent dans tous les milieux et entrent aujourd'hui dans notre sphère intime. Notre premier réflexe: contredire. Or cela ne fait que renforcer les croyances de notre interlocuteur. Mais qui peut se résigner à voir certains de ses proches basculer dans le complotisme ? Comment réagir sans rompre le fil du dialogue ?

Cela passe par l'écoute. Une gageure, tant la discussion est viciée, mais c'est à la portée de chacun. La preuve : William Audureau, journaliste au Monde, média honni des complotistes, a réussi à gagner la confiance de stars et d'anonymes de la complosphère pour nouer avec eux un dialogue au long cours. Antivax, "spécialistes" du 11-Septembre et des sociétés secrètes, adeptes de la naturopathie en lutte contre Big Pharma ou sympathisants du mouvement QAnon : ils lui ont tous parlé à cœur ouvert.

Le résultat est une plongée fascinante au cœur de la mécanique de pensée conspirationniste et de son pouvoir d'attraction. Riche de portraits éclairants et nourri d'analyses des meilleurs spécialistes, ce livre dévoile les nombreux chemins qui mènent au complotisme. Et ceux qui permettent d'en sortir.

Mon avis

Complotiste : un nom commun totalement inconnu il y a encore quelques années, et dont désormais l'actualité n'arrête pas de bégayer le terme.

Il faut dire que, depuis le début du XXI° siècle, l'actualité n'a pas cessé d'être secouée par des traumatismes de toutes sortes, depuis les attentats du 11 septembre 2001, en passant par l'élection de Donald Trump, jusqu'à la pandémie du Covid en 2020.

Avec le développement - l'explosion exponentielle ! - des nouveaux modes de communication, internet en tête, ces instants traumatiques se sont transformés en autant de terrains de discussions, d'affrontements parfois, sur leurs causes et leurs conséquences, ouvrant la porte à de multiples interprétations.

L'apparition sur les scènes internationales, nationales et même parfois familiales de discours mettant en cause les raisons de ces traumas - jusqu'à parfois en nier l'existence ! - est un phénomène suffisamment grave et inquiétant pour que quelqu'un ait eu l'initiative et la bonne idée d'étudier ces mouvements complotistes et conspirationnistes.

C'est ce qu'à fait William Audureau, journaliste au Monde (il est chargé de la lutte contre les fausses informations au sein de la rubrique « Les Décodeurs ») , au cours d'une enquête qui a duré trois ans.

Réalisé avec une rigueur exemplaire (l'ouvrage se termine par près de 50 pages de notes et de bibliographie), il a pris le temps de "rentrer dans la tête" d'un grand nombre de complotistes de multiples mouvances.

Son objectif ? Une analyse précise, économique, sociale, politique et psychologique du phénomène, décortiqué d'un bout à l'autre de la chaîne de construction, de vie, puis de déconstruction d'un attachement au complotisme.

William Audureau répond ainsi aux questions que la plupart des médias n'a, à ma connaissance, jamais abordées sérieusement, pour analyser le phénomène : comment devient-on complotiste ? Pour quelles raisons ? Comment vit-on en complotiste ? Comment s'en prémunir, s'en libérer ?

Ce qui rend l'enquête du journaliste passionnante, c'est qu'il explique comment il a découvert, peu à peu, - avec beaucoup d'humilité - qu'il n'y avait pas une réponse simple et unique à chacune de ces questions.

Mais, peut-être, que certaines tendances se dégageaient pour expliquer la montée du phénomène, puis réfléchir à des pistes pour combattre ce fléau.

Ce livre est à lire, pour mieux s'armer face à un phénomène qui gangrène littéralement notre société; William Aubureau propose un début de méthodologie pour pouvoir avancer. c'est déjà beaucoup !

Acheter sur Amazon

Du même auteur