De Gaulle à la plage

Jean-Yves Ferri

Poisson Pilote

Partager sur :

Le pitch

De Gaulle à la Plage est né dans les pages de Vive la Politique, ce grand homme en short découvrant les tongs et les congés payés nous a fait tellement rire qu'il ne pouvait pas nous quitter aussi vite.

Très vite Jean-Yves Ferri s'est senti investi d'une impérative mission, il en allait de l'intérêt supérieur du pays, il fallait raconter l'été 56, celui où le Général, la superbe qui paraîtra avoir été publié en 1956.

Mon avis

Imaginez de Gaulle sur une plage, vêtu uniquement d'un short marron qui lui monte largement au-dessus du nombril, avec des tongs.

*

De Gaulle à la plage

*

Rien que cette image me fait hurler de rire, alors le reste... !

Cela paraît improbable tant qu'on ne s'est pas plongé dedans, mais cette idée a priori absurde de vouloir faire rire à partir de ce personnage, dans cette situation, est une réussite totale.

*

De Gaulle à la plage

*

De Gaulle avait beaucoup d'humour, tout le monde le sait, certains de ses traits d'esprit sont aussi connus que ceux de Churchill (son vieux copain !).

Je pense qu'il aurait apprécié (sans l'avouer, bien entendu!) ces histoires où il apparaît, grâce à un décalage subtil, je dirais même virtuose, de l'auteur, comme ce qu'il était réellement (lisez Mémoires de guerre, absolument !) : magistral, brillant, charismatique et en même d'un orgueil démesuré et un peu ridicule.

*

De Gaulle à la plage

*

Certains gags, certains attitudes prêtées au grand Charles (ce short remonté au dessus du nombril !) sont tellement drôles que je vous les raconterais bien...

À offrir à son père, son grand-père et son arrière-grand-père ("c'était le bon temps !").

Acheter sur Amazon

Du même auteur